Enquêtes
Soulèvements de la Terre : écolos, inclusifs et hors la loi [1/3]
ENQUÊTE – Les Soulèvements de la Terre, groupe écologiste radical, sont connus pour la manifestation ultra-violente qu’ils ont organisé contre les méga-bassines à Sainte-Soline. Je suis allée à leur rencontre, pour comprendre qui ils sont, quelle est leur idéologie et quels rapports ils entretiennent avec la violence.
Dans le cadre d’un travail d’investigation au long cours, notre journaliste Pauline Condomines s’est infiltrée dans plusieurs groupes d’extrême gauche. Antifas, groupe pro-hamas, associations pro-migrants, zadistes, féministes. Parmi toutes ces associations, Soulèvements de la terre, une association écologiste qui organise des blocages de route dans laquelle, Pauline Condomines a pu assister aux actions illégales de ce groupe d’extrême gauche. Premier volet de notre série consacrée aux Soulèvements de la Terre.
« Écureuil volant » et ses amis violents
VENDINE (TARN), 2 NOVEMBRE 2023, 13H – « Bonjour, moi c’est Écureuil volant ! » Sous la véranda d’une belle maison de campagne, un jeune homme grand et brun se présente à moi et aux autres participants. À l’aide d’un vélo rouillé, j’ai rejoint ce matin un convoi de cyclistes parti la veille, qui entreprend de rallier Toulouse-Castres en quatre jours. Des membres du collectif La voie est libre et circassiens de profession organisent le trajet : il est constitué d’opposants à la future A69, l’autoroute qui doit relier les deux villes fin 2025. Notre groupe, d’une trentaine d’adultes et enfants, s’est arrêté pour déjeuner chez un couple d’habitants sympathisants qui habitent Vendine, lieu-dit situé dans le Tarn entre Toulouse et Castres.
« Écureuil volant » a un surnom car il fait partie des Soulèvements de la Terre ; il a fait le trajet depuis Grenoble pour participer au convoi. C’est mon premier contact avec le mouvement écologiste radical. « Je suis ingénieur dans l’informatique et j’ai décidé de prendre mon année et demie de chômage pour m’investir à fond dans la lutte », m’explique l’homme de 25 ans en mangeant des chips. Il suggère ensuite au groupe d’aller « désarmer » des machines de chantier qu
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading