Frontières

Enquêtes

L’écologisme comme étendard anarchiste

ENQUÊTE – L’une des causes qui, aujourd’hui, mobilisent le plus à l’extrême gauche est l’écologie. À l’origine noble combat, il est pourtant dévoyé par des militants intersectionnels à la fois violents et déconstruits.

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
L’écologisme comme étendard anarchiste

Infiltrer les associations d’éco-activisme, c’est entrer dans l’univers parallèle des progressistes. Les codes sociaux, les noms, la manière de s’habiller ou de dire comment on va : ces militants vivent dans une société pseudo-inclusive où règne un illusoire « safe space » visant à éviter toutes les oppressions et micro-agressions… Mais seulement à l’intérieur de cette même société. En-dehors, dans le monde patriarcal, écocide et raciste, tout est permis.

Si le réel n’existe pas, tout est permis

Le vol dans un magasin ? C’est une « auto-réduction ». Une personne au milieu d’une autoroute qui bloque tout le monde ? C’est une « abeille ». Être embarqué pour avoir commis une action illégale ? C’est subir la « répression » d’un État quasi-fasciste.

À Paris et dans les grandes villes françaises, les Soulèvements de la Terre et Dernière Rénovation organisent des actions coup de poing qui peuvent aller du saccage d’une œuvre d’art au blocage d’une route en passant par des actions poussant au boycott des supermarchés.

La première association a subi une tentative de dissolution de la part de Gérald Darmanin : sans succès. La seconde, soutenue et financée par un réseau international, s’emploie à manipuler le droit pour modifier la jurisprudence européenne sur à la désobéissance civile. Au fond, ces organisations sont particulièrement bien organisées et bénéficient d’un large soutien de la part des responsables politiques de gauche.

L’écologie dans un monde parallèle

A contrario, les ZAD transforment l’anarchie en modèle en essaimant dans toute la France leurs communautés autonomes. Je me suis rendue dans la plus active de ces « zones à défendre », celle de l’autoroute A69 qui doit relier Castres et Toulouse. Ici, leur combat est tout à fait défendable, mais les méthodes et le mode de

PremiumFrontières

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Déjà abonné ?Connectez-vous

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.