Union-Européenne
UE : la nouvelle réforme immigrationniste de Frontex
Dans un communiqué de presse, l'UE a annoncé que l’agence européenne Frontex n’assurera plus la protection des frontières des États membres n'étant pas en mesure de respecter les principes et les valeurs immigrationnistes de l’UE. La Commission européenne a adopté ce projet de résolution jeudi, avec 45 voix en faveur, sept voix contre et aucune abstention, mettant par la même occasion un terme à l'enquête menée par le groupe de travail sur le contrôle de Frontex.
L'UE en croisade contre les pays qui tentent de réguler l'immigration au sein de leurs frontières
Désormais, du fait de cette réforme, il sera possible de réduire drastiquement les opérations dans les États membres ne respectant pas les valeurs de l’UE. Les députés européens ont ainsi émis des préoccupations concernant la situation en Grèce, en Lituanie et en Hongrie. Ils reconnaissent les changements au sein de la direction, mais insistent sur « la nécessité d'accroître la transparence » et « de garantir le respect des principes de l'UE ».
Néanmoins, la commission des libertés civiles souligne l'importance d'une agence de garde-frontières et de garde-côtes opérant de manière adéquate pour aider les États membres à gérer leurs frontières. Concernant les opérations de recherche et de sauvetage, les députés estiment que Frontex devrait investir dans des équipements appropriés pour renforcer la capacité de l'UE et des États membres.
La Hongrie, la Grèce et la Lituanie dans le collimateur des députés européennes immigrationnistes
En ce qui concerne la Grèce, la Lituanie et la Hongrie, certains députés expriment de sérieuses inquiétudes quant aux allégations de refoulements et de soi-disant « violences à l'encontre des migrants », en particulier en Grèce. Ils appellent à réduire les opérations de Frontex à la simple surveillance et à la présence sur le terrain lorsque « les principes et les valeurs de l'UE » ne sont pas respectés par un État membre.
Dans ce cas, les pays ayant des gouvernements élus en partie sur un programme de lutte contre l'invasion migratoire dans leur pays et plus largement de l'Europe se verront privés d'une partie du travail de l'agence Frontex. Pour rappel, l'agence Frontex avait vu la démission soudaine de son directeur exécutif, Fabrice Leggeri. Ce haut-fonctionnaire français qui fut sept ans à la tête de l’agence, avait comme but d’alerter le public et de pousser les gouvernements des États membres de l’Union européenne à ne pas abandonner l’un des derniers éléments permettant de penser une Europe puissance : la défense de ses frontières extérieures. Il avait démissionné après avoir fait l'objet d'une polémique, car il se positionnait en faveur du « refoulement des migrants ».
Certains députés ont donc salué la réduction des activités de Frontex en Lituanie après une décision de la Cour de justice (C-72/22) et recommandent une approche plus proactive pour protéger les principes et les valeurs de l'UE. En ce qui concerne la coopération avec les autorités hongroises, les députés demandent la suspension immédiate du soutien aux opérations de retour en provenance de Hongrie.
Frontex, une start-up progressiste et pro-migrant ?
En ce qui concerne la gestion de l'agence, les députés attendent un changement dans « la culture de travail de Frontex » pour garantir le respect des fameux principes et valeurs de l'UE, y compris les droits fondamentaux, la transparence et l'efficacité des procédures internes, ainsi que la responsabilité envers le Parlement.
Le projet de résolution sera soumis de nouveau à un débat et à un vote lors de la prochaine session plénière de l'assemblée. Cette résolution découle de l'enquête menée par le groupe de travail de la commission des libertés civiles sur le contrôle de Frontex, présidé par Lena Düpont (PPE, DE) et mis en place en janvier 2021.
À lire aussi : Saint Nazaire : un SDF algérien a tenu des propos pro-Daech
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !