Société
« Une tuerie de masse » : Brigitte Bardot dénonce l’abattage prochain de 600 chamois dans le Doubs
En ce 31 décembre 2024 et au nom de sa Fondation, c’est dans une lettre ouverte adressée au préfet du Doubs, Rémi Bastille, que Brigitte Bardot a pris la plume pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « massacre ». Elle y fustige le plan de chasse 2024-2025 qui, sous couvert de régulation, autorise l’abattage de près de 600 chamois – précisément 425 à 594 d'ici janvier –, un emblème des montagnes de cette région. Ce cri du cœur, adressé avec la vigueur qu’on lui connaît, dépasse le simple cadre de la gestion cynégétique. Une décision que l’ancienne actrice dénonce comme symptomatique d’une politique complaisante envers les chasseurs.
Un abattage massif, une population en déclin
Abattage de près de 600 chamois dans le Doubs : Monsieur le Préfet, vous pouvez aujourd'hui dire "STOP".@prefet25 pic.twitter.com/5rYqabJahD
— Brigitte Bardot (@brigitte_bardot) December 31, 2024
Les chiffres sont éloquents : sur une population de chamois dans le Doubs estimée à 1 140 individus, près de la moitié pourraient être abattus. Cette décision intervient alors que leur nombre a déjà chuté de 1 396 à 1 140 en seulement un an.
Brigitte Bardot ne mâche pas ses mots pour condamner ce plan de chasse : « J'apprends avec effroi que le plan de chasse du Doubs, en cours jusqu'au 29 janvier 20
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Si seulement la race humaine dans toute sa « splendeur » euphémisme… pouvait être régulée de façon identique, et dans un choix bien précis !
Signaler un abusSoutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !