Société
La France enregistre sa plus forte chute des naissances depuis le baby-boom
Selon l’étude publiée jeudi 14 novembre par l’Insee, la France enregistre une baisse des naissances de 6,6 % en 2023, marquant le recul le plus important depuis la fin du baby-boom.
Une tendance qui concerne tous les âges
Ainsi, cette diminution touche toutes les tranches d’âge des mères. La baisse des naissances n’épargne personne, pas même les mères les plus âgées. En effet, après plusieurs années de hausse, le nombre de naissances parmi les mères de 35 ans et plus diminue également. Par ailleurs, la chute des naissances se marque particulièrement dans les tranches d’âge suivantes : -4,5 % chez les moins de 25 ans, -7,4 % chez les 25-29 ans, -8,6 % chez les 30-34 ans, et -5 % pour les femmes de 40 ans et plus.
Une baisse des naissances particulièrement marquée en zone rurale
Quant à la répartition géographique de cette baisse, si elle touche l’ensemble du territoire français, elle est particulièrement marquée dans les zones rurales. En 2023, le recul est de -9 % dans les zones rurales et non périurbaines, contre -5 % dans les centres urbains. Ce phénomène marque un retour à une tendance observée avant la crise sanitaire, où ces territoires avaient moins souffert de la baisse démographique.
Une tendance européenne plus marquée qu’en France
Enfin, à l’échelle européenne sur le long terme, la baisse est encore plus importante que celle observée en France. En 2023, l’ensemble de l’Union européenne a connu une diminution de -5,5 % des naissances, contre -6,6 % en France. Depuis 2019, la France enregistre une baisse de 10 % des naissances, tandis que la diminution s’élève à 12 % au niveau européen.
À lire aussi : [Édito] L’inextricable problème de la natalité
Aucun commentaire
Loading