Immigration
Niveau d’immigration record en 2023 : les pays de l’OCDE passent le cap des 6,1 millions
En 2023, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a enregistré un niveau d’immigration sans précédent parmi ses pays membres, avec un total de 6,5 millions de nouveaux immigrés contre 6,1 millions en 2022.
Les moteurs de l’augmentation des flux migratoires et l’insertion professionnelle
Cette dynamique migratoire s’explique principalement par la hausse des migrations familiales (+16 %) et de l’immigration humanitaire (+20 %), tandis que les migrations de travail sont restées stables. Cela témoigne d’une diversification des motivations de migration, au-delà de la recherche d’emploi. L’OCDE affirme que les flux migratoires restent maîtrisés. Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi et du travail, souligne l’importance d’améliorer l’accès aux voies de migration professionnelle.
En parallèle, l’insertion des immigrés sur le marché du travail atteint des niveaux record, avec un taux d’emploi de 71,8 % et un faible taux de chômage de 7,3 %. D’après les informations du JDD, cette tendance est particulièrement visible au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans les pays de l’Union européenne, où les taux d’emploi des immigrés sont historiquement élevés. Aujourd’hui, les immigrés représentent 17 % des travailleurs indépendants dans les pays de l’OCDE, contre 11 % en 2006.
Défis et stratégies de gestion de l’immigration en France
En France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, lors de son audition par la commission des lois du Sénat, a souligné la nécessité de renforcer le contrôle de l’immigration, particulièrement irrégulière. Selon lui, la France fait face à des flux migratoires massifs et difficilement soutenables, estimant que le pays ne peut accueillir durablement plus d’un demi-million de nouveaux arrivants. Actuellement, on recense environ 327 000 primo-délivrances de titres de séjour, 137 000 demandes d’asile, 35 000 régularisations et 70 000 étrangers en situation irrégulière, des chiffres qui, cumulés, représentent la population d’une grande ville comme Lyon.
À lire aussi : « L’immigration irrégulière nous échappe » : Bruno Retailleau annonce des mesures pour renforcer le contrôle migratoire
Aucun commentaire
Loading