Politique
Manifestation pro-palestinienne à Paris : des commerces vandalisés
Environ 3 000 manifestants pro-palestiniens se sont réunis à Paris pour dénoncer un gala organisé par l’association “Israël is forever”. En marge de ce rassemblement, des tensions ont éclaté, entraînant des dégradations sur plusieurs commerces du centre de la capitale, dont un McDonald’s et un Starbucks.
Le mercredi 13 novembre, environ 3 000 manifestants se sont rassemblés au centre de Paris pour exprimer leur opposition au gala de l’association « Israël is forever », une organisation juive internationale, organisée en soirée. La manifestation, organisée à l’appel de partis politiques de gauche et d’extrême gauche, dont La France insoumise et les Écologistes, a débuté à la gare Saint-Lazare, dans le VIIIe arrondissement.
Slogans contre Israël et figures politiques visées
Ce rassemblement intervient dans un contexte tendu, marqué une semaine auparavant par des violences antisémites à Amsterdam et à la veille d’un match France-Israël. Durant la manifestation, la foule a scandé divers slogans pour soutenir la cause palestinienne, notamment : « Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi », « Libérez la Palestine » et « Smotrich assassin, Macron complice ». Ce dernier slogan vise le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, critiqué pour ses propos polémiques concernant la Palestine et la communauté homosexuelle.
Commerces saccagés et tags pro-palestiniens lors de la manifestation
Des heurts ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre, qui ont recouru à des grenades lacrymogènes pour disperser les individus les plus agités. Parallèlement, plusieurs dégradations ont été constatées sur le boulevard Montmartre. Un restaurant de la chaîne McDonald’s ainsi qu’un établissement Starbucks ont été vandalisés. Comme le rapportent nos confrères de Valeurs Actuelles, des vitrines ont été brisées et taguées de messages tels que « Free Palestine », « Complice », « Assassin » et « Boycott ».
Par précaution, un magasin Carrefour situé sur le parcours de la manifestation a baissé son rideau de fer, abritant ainsi ses clients à l’intérieur. La marche s’est achevée sur la place de la République sans qu’aucun autre incident majeur ne soit rapporté.
À lire aussi : « L’immigration irrégulière nous échappe » : Bruno Retailleau annonce des mesures pour renforcer le contrôle migratoire
Aucun commentaire
Loading