Société
Tours : une femme de 54 ans blessée par des militants d’ultra-gauche
Lors d’une procession en l’honneur de Saint-Martin, le saint patron local de Tours, des antifascistes ont jeté des projectiles sur les participants. Blessée, une femme a été transportée aux urgences.
Samedi 9 novembre, une marche a été organisée par le mouvement identitaire Des Tours et des Lys, en hommage au saint patron de Tours, Saint Martin. Si le cortège, composé d’environ 200 participants, a défilé dans le respect de l’ordre public, une contre-manifestation d’ultra-gauche, non déclarée, a perturbé la procession. Selon des informations révélées par l’Observatoire des violences politiques, une femme a dû être transportée à l’hôpital après avoir reçu un projectile sur la tête.
Du liquide et des projectiles lancés par des antifas
Sous les flambeaux, les participants de la procession, alignés devant la cathédrale de Tours, ont rendu hommage à Saint Martin, figure emblématique de l’identité tourangelle. Cependant, au cours de la marche, un individu cagoulé, soupçonné d’appartenir aux antifas, s’est approché à vélo et a aspergé les manifestants d’un liquide inconnu. La situation s’est envenimée lorsque le cycliste, après avoir heurté une femme prenant des photos, a été interpellé par la police.
Loin d’être un acte isolé, cette agression semble s’inscrire dans une série de provocations. En réaction à la procession, plusieurs militants d’ultra-gauche avaient décidé d’organiser une contre-manifestation, non déclarée en préfecture. Ces groupes ont défilé en ville, en marge de la manifestation officielle, marquant ainsi leur opposition à la procession. La veille, des slogans et graffitis d’ultra-gauche ont été observés aux abords de la cathédrale Saint-Gatien et de l’église Saint-Julien.
À #Tours une manifestation antifasciste “occupe l’espace public” en anticipation du groupuscule identitaire d’extrême droite Des Tours et Des Lys qui envisageait une action au nom de Saint-Martin, saint patron de Tours célébré le 11 novembre.#Tours #antifasciste #extremedroite pic.twitter.com/T2WfhTFrZv
— France Bleu Touraine (@FBTouraine) November 9, 2024
Le jour de la marche, la situation a dégénéré sur la terrasse d’un bar où plusieurs antifas, rassemblés dans l’attente du cortège, ont commencé à lancer des projectiles en verre vers les manifestants. Une femme de 54 ans a été blessée à la tête et transportée aux urgences, nécessitant deux points de suture.
Des témoins ont rapporté qu’un individu, armé d’un couteau, aurait proféré des menaces et insultes à l’encontre des participants à la marche. Malgré les alertes du service d’ordre des manifestants, les forces de l’ordre présentes ont, selon des témoignages, hésité à intervenir. L’homme menaçant a finalement quitté les lieux sans qu’aucune interpellation n’ait été effectuée.
A lire aussi : Hommage aux victimes de l’immigration : Les antifas appellent à « pourchasser » les personnes qui manifesteront à Romans-sur-Isère
Aucun commentaire
Loading