Société
Élisabeth Borne va présenter son projet régalien aux maires
Les maires des communes de France les plus touchées par les émeutes de juin en marge de l’affaire Nahel seront reçus par Élisabeth Borne à la Sorbonne ce jeudi 26 octobre 2023. Le Premier ministre leur dévoilera son plan régalien.
Élisabeth Borne, présentera aujourd’hui son plan régalien aux maires des communes les plus touchées par les émeutes de juin en marge de l’affaire Nahel. Dans un des amphithéâtres de la Sorbonne, les maires des communes dégradées par les émeutes de juin pourront directement échanger avec le Premier ministre accompagné d’une délégation politique.
Dès demain, le comité ministériel des villes (CIV) aura lieu à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines. Ce comité a pour but de proposer des solutions aux problèmes que rencontrent de nombreuses communes en France concernant la gestion des quartiers prioritaires, l’emploi, le logement, l’accès à l’éducation… Ainsi, le CIV, plusieurs fois reporté par les autorités politiques, pourra s’articuler autour des propositions régaliennes de Matignon.
Réunion politique autour de la thématique de la recivilisation
Le président de la République avait déclaré peu avant les émeutes vouloir lutter avec ses ministres, tous azimuts, contre le phénomène de décivilisation qui se serait répandu dans un grand panel de communes françaises. La mission politique réunie à la Sorbonne présentera les mesures régaliennes aux maires des communes les plus touchées par les émeutes de juin, sous la houlette de Matignon, afin de reciviliser les zones sensibles du territoire français.
Une délégation ministérielle sera présente au côté du Premier ministre lors de cette réunion. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Morretti, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot détailleront leur projet régalien respectif aux maires des communes françaises les plus touchées par les émeutes de juin. Gilles Finchelstein, codirecteur général de la Fondation Jean-Jaurès, assurera l’introduction de ce collège à la Sorbonne.
Émeutes urbaines : Élisabeth Borne présente ce jeudi face aux maires les réponses du gouvernement https://t.co/UFY4Qygwwj pic.twitter.com/fneQgQhrQ1
— Sud Ouest (@sudouest) October 26, 2023
Affaire Nahel : comment reciviliser les territoires français touchés par les émeutes ?
Lors des émeutes de juin 2023, la France entière a été victime de l’ultraviolence qui sévit dans son territoire. Pour rappel, selon le rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) et de l’inspection générale de la justice (IGJ), 58 297 exactions ont été relevées en 10 jours par les autorités compétentes. Les émeutes de 2023 se sont propagées sur la quasi-totalité du territoire français. Grands centres urbains, villes moyennes et villages ont ainsi été pris pour cible par les émeutiers. En comparaison avec 2005, 25 départements et 200 communes avaient été touchés par les violences urbaines, soit une différence de + 164 % de départements touchés en 2023 et + 158 % de communes ciblées.
Contrairement à ce qui a pu être avancé dans les médias, l’émotion suscitée suite à la mort de Nahel Merzouk est invoquée à moins de 8 % par les émeutiers. Le rapport témoigne que dans 41 % des cas, l’opportunisme était la première motivation des émeutiers interpellés. L’effet de groupe a été pointé du doigt comme motivation à commettre des dégradations et des affrontements avec les forces de l’ordre dans 29 % des cas par les interpellés.
L’âge moyen des émeutiers est compris entre 18 et 24 ans. 38 % des émeutiers sont titulaires d’un diplôme inférieur au baccalauréat. Le rapport de IGA et de l’IGJ révèle également qu’une écrasante majorité des émeutiers sont des Français d’origine étrangère. Les origines les plus représentées sont maghrébines et subsahariennes. La lutte contre la décivilisation dont parlait le président de la République peut très bien être un vœu pieu si le gouvernement ne compte pas s’emparer de la question migratoire. Lors d’un dîner avec Bruno Retailleau (président de groupe des LR au Sénat) le lundi 23 octobre 2023, Elisabeth Borne ne s’est pas opposée à l’éventuelle suppression de l’article sur les métiers en tension inscrit dans le projet de loi immigration porté par le ministre de l’Intérieur et le ministre du Travail.
Les maires de France qui sont en proie à l’ensauvagement de la société, à l’instar du maire LR de l’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, qui a vu son domicile être incendié par deux manifestants en juin 2023 alors que sa femme et ses enfants se trouvaient dans leur maison, attendent des mesures régaliennes fortes afin que leur sécurité soit assurée. « Renforcement de la prévention, relations population-forces de sécurité, drogues, violences intrafamiliales… » telles sont les attentes des édiles de France formulées par l’Association des Maires de France (AMF) dans un communiqué publié sur leur site internet le mercredi 18 octobre 2023.
La question sécuritaire en France est un thème prépondérant dans le champ politique, le gouvernement du Premier ministre, Élisabeth Borne, est donc attendu au tournant.
À lire aussi : Milices citoyennes : 45 % des Français favorables
Aucun commentaire
Loading