Politique
Lyon : 10 semaines de congé paternité accordées aux agents de la ville
La ville de Lyon a décidé d’aligner le congé paternité sur le congé maternité pour « un meilleur équilibre des tâches entre les hommes et les femmes à la naissance de l’enfant ». La municipalité va également proposer la mise en place d’un congé menstruel pour les règles douloureuses
La municipalité lyonnaise, avec à sa tête Gregory Doucet, Europe-écologie-les-verts (EELV), a décidé d’aligner le congé paternité sur le congé maternité. Cette décision vise selon les élus locaux à mettre en place « un meilleur équilibre des tâches entre les hommes et les femmes à la naissance de l’enfant ».
Déjà fortement engagée pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la ville de Lyon a décidé d’aller plus loin en proposant un congé paternité de 10 semaines à ses agents alors que le cadre légal est fixé aujourd’hui en France à quatre semaines. Cet allongement permet donc de porter le congé paternité à la hauteur du congé maternité. « Une première » pour une collectivité en France assure la majorité écologiste. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, la durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant en France était fixée à quatre semaines contre deux semaines auparavant.
L’égalité au cœur de la politique lyonnaise
L’objectif de cette mesure, qui a reçu un avis unanimement favorable des représentants du personnel ce 24 novembre en comité social territorial, et qui sera présentée au conseil municipal du 21 décembre prochain, « est de permettre un meilleur équilibre des tâches entre les hommes et les femmes à la naissance de l’enfant », indique la ville de Lyon dans un communiqué. La France, à la suite de la loi adoptée en 2020, se situe aujourd’hui dans le premier tiers européen. Dès que cette mesure sera votée par la Ville de Lyon, les agents lyonnais se situeront au même niveau que les meilleurs élèves européens (Suède, Finlande et Espagne notamment).
La municipalité est convaincue que l’allongement du congé paternité contribue fortement à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Une véritable victoire pour la gauche lyonnaise…
Un congé menstruel également mis en place
Comme lavait fait la métropole de Lyon avant elle, la municipalité va proposer la mise en place d’un congé menstruel pour les règles douloureuses de deux jours ouvrés par mois et un congé lié à une interruption (médicale, volontaire ou naturelle) de grossesse de deux jours ouvrés. À Lyon 65% des agents sont des femmes.
Dans la continuité du plan pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la création de ces nouvelles mesures répond pour la gauche à « des enjeux sociétaux » tels que : lutter contre les tabous autour de la menstruation et des interruptions de grossesse, faire évoluer les mentalités sur ces sujets, préserver la santé globale des agents femmes, éviter une pénalité financière.
En 2021 la Ville de Lyon avait mis en place un congé dans le cadre de la procréation médicale assistée (PMA). Ce congé donne droit à des jours supplémentaires lors des actes médicaux pour la mère, mais permet aussi au père de se libérer trois jours pour les examens obligatoires.
À lire aussi : compost humain : la maire de Lyon veut rendre la mort plus écolo
Aucun commentaire
Loading