Politique
France : 54 nouveaux parcs éoliens terrestres vont voir le jour
Une cinquantaine de parcs éoliens terrestres supplémentaires pourront être installés en France à la suite du 2e appel d’offres de l’année, dont les résultats ont été publiés ce jeudi par l’Etat.
Cinquante-quatre nouveaux projets de parcs éoliens terrestres pour une capacité totale de 931 MW ont été retenus par le ministère de la Transition énergétique et verront bientôt le jour en France.
Des avancées notables pour l’énergie éolienne terrestre ont été annoncées. Les services d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ont retenu 54 propositions de parcs éoliens terrestres suite à un appel d’offres, totalisant une capacité de 931 mégawattheures (MWh). Ce processus constitue le troisième appel d’offres entièrement souscrit de l’année 2023. Pour rappel, précédemment un premier appel d’offres réussi avait sélectionné plus de 1000 MW de projets éoliens terrestres, suivi d’un appel d’offres photovoltaïque qui a lui enregistré un volume record de 1500 MW de projets retenus, comme le rappelle le ministère.
Le gouvernement se réjouit de ces avancées et ce malgré les problèmes rencontrés lors des précédents appels d’offres. Il a fixé des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables et a présenté une stratégie énergétique en consultation publique. Cette stratégique vise à atteindre entre 40 et 45 gigawatts de capacité éolienne terrestre d’ici à 2035, contre 20,6 GW actuellement. Le prix moyen des projets retenus est de 86,94 euros par mégawattheure. La prochaine phase de l’appel d’offres pour l’éolien terrestre débutera le 4 décembre, avec une capacité appelée de 925 MW.
Parcs éoliens : des emplacements stratégiques
Concernant l’éolien en mer, le gouvernement a précisé l’emplacement de deux futurs parcs flottants en Méditerranée. Ainsi, ils verront le jour près du Port-la-Nouvelle et de Fos-sur-Mer, chacun visant environ 750 MW à terme. Le premier parc s’étendant sur 48 km² à plus de 25 km des côtes de l’Aude, sera agrandi jusqu’à 96 km² à plus de 30 km des côtes.
En ce qui concerne le second, il fera face au golfe de Fos et débutera sur 52 km² à plus de 25 km des côtes puis s’étendra à 103 km² supplémentaires juste derrière. Ces deux parcs éoliens flottants, encore en phase de démonstration technologique, seront attribués pour 250 MW chacun d’ici à l’été 2024, avec une mise en service envisagée pour 2031.
À lire aussi : bouches-du-Rhône : les douanes saisissent un véritable arsenal de guerre
Aucun commentaire
Loading