Politique
Européennes : la discrète rencontre entre Sarkozy et Bellamy
Selon nos confrères du Figaro, François-Xavier Bellamy (LR), candidat à sa réélection pour le scrutin de juin 2023, a échangé avec l’ancien président de la République la semaine dernière.
D’après les informations du Figaro, François-Xavier Bellamy, député européen les Républicains (LR) s’est entretenu, jeudi dernier, avec Nicolas Sarkozy dans les locaux de l’ancien président de la République, rue de Miromesnil, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Du côté de la droite républicaine, on tente de minimiser cette rencontre en la qualifiant de simple rendez-vous, mais elle revêt une certaine importance alors que les LR prennent du temps pour choisir leur chef de file pour les élections européennes.
Cet entretien aurait été sollicité par le député européen. Il a profité de ce tête-à-tête pour évoquer divers sujets, politique intérieure et situation en Europe notamment. Dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, on confirme l’étendue très large des échanges qui ne se sont pas limités à la seule question du scrutin de juin 2024. « L’échange a été constructif, utile et s’est très bien passé », précise-t-on, rue de Miromesnil.
LR en difficulté électorale, Bellamy peut-il sauver la mise ?
Pour rappel, dans le dernier sondage EuroTrack réalisé par OpinionWay pour « Les Echos », la liste du Rassemblement national emmenée par Jordan Bardella obtiendrait 28 % des voix aux européennes si le scrutin avait lieu dimanche prochain. Elle devancerait largement celle de la majorité, qui se retrouverait sous la barre des 20 %, tandis que la liste LR obtiendrait-elle 8%, suivie de très près par la liste Reconquête de Marion Maréchal. En 2019, la liste LR aux européennes, portée par François Xavier Bellamy, avait obtenu 13% des voix.
À lire aussi : européennes : le RN creuse l’écart avec la majorité présidentielle
2 commentaires
Jean-Maurice Parnet
Compte tenu du système “quasi-proportionnel” de l’élection européenne, chacune des 3 ppales composantes de la Droite Forte= RN + RECONQUÊTE + LRtendanceBellamy peut aller au combat séparément.
MAIS chacun devra réserver ses flèches pour les composantes de la gauche de NPA à Renaissance en passant par LFI, les Écolos et le PS et veiller à ne pas égratigne les 2 autres composantes de la Droite Forte car il devra s’allier avec elles en 2027 pour GAGNER LA PRÉSIDENTIELLE.
Michel TOUCHÉE
j’ aurai préféré la photo de BELLAMY a celle de Sarkosy, il est a la retraite je crois
Signaler un abusLoading