Politique
Émeutes : Élisabeth Borne a présenté les réponses du gouvernement
La Première ministre a présenté jeudi 26 octobre les réponses du gouvernement face aux émeutes de juin dernier. Elisabeth Borne a ainsi fait des annonces en présence de nombreux maires, réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.
La Première ministre a présenté hier aux maires des communes les plus touchées par les émeutes – maires qu’Emmanuel Macron avait reçus à l’Élysée début juillet – les réponses du gouvernement aux violences urbaines qui ont secoué le pays cet été.
Des propositions ont été faites dans le domaine régalien et éducatif. Le gouvernement a aussi présenté des pistes visant à soutenir les parents des enfants ayant pris part aux événements. « Garantir la sécurité de nos concitoyens, a mieux soutenir les familles et renforcer la cohésion nationale », c’est l’objectif qu’a mis en avant Matignon hier.
Plusieurs ministres ont accompagné la cheffe du gouvernement pour faire des annonces, chacun dans leur domaine. La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a détaillé les annonces relatives au « soutien à la parentalité » et au « rétablissement de l’autorité parentale ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a détaillé quant à lui les annonces relatives à « l’ordre républicain », et le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti « les mesures judiciaires sur la responsabilité parentale et la justice des mineurs ».
Émeutes : lancement d’une « force d’action républicaine »
Face aux maires, Elisabeth Borne a évoqué une « force d’action républicaine », dont l’objectif « est de concentrer dans un quartier tous les efforts de l’État à vos côtés pendant plusieurs mois ». La cheffe du gouvernement a précisé qu’elle proposerait « des solutions à la carte et adaptées à vos territoires. (…) Le premier déploiement (…) se fera d’ici à la fin de l’année dans les communes de Besançon, Valence et Maubeuge ».
Une amende plus préventive en cas de non-respect du couvre-feu
« Nous allons multiplier par cinq l’amende pour non-respect du couvre-feu, en la portant à 750 euros », a annoncé hier Elisabeth Borne en faisant référence aux périodes de violences urbaines. Elle a ajouté vouloir « proposer au Parlement de pouvoir placer des jeunes délinquants de manière obligatoire dans des unités éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse ».
Émeutes : les parents concernés enfin responsabilisés ?
« Des stages de responsabilité parentale ou des peines de travaux d’intérêt général puissent être prononcées à l’encontre des parents qui se soustraient à leur devoir éducatif » a déclaré la Première ministre. Elisabeth Borne a aussi indiqué que « les deux parents, qu’ils soient séparés ou non, qu’ils vivent avec leurs enfants ou non » devront donc être « responsables financièrement des dommages causés ».
La reconstruction des bâtiments touchés accélérée
La Première ministre a indiqué que 100 millions d’euros iraient à la reconstruction des collectivités touchées par les émeutes. Fin juillet, le Parlement a adopté un projet de loi autorisant le gouvernement à agir par ordonnance pour accélérer la reconstruction des bâtiments publics ou privés, dégradés ou détruits durant les émeutes de juin. Ainsi, il ouvre aussi la possibilité d’un zéro à charge pour les collectivités et leur permettra de récupérer la TVA dans l’année, sans attendre les deux ans actuels.
Aujourd’hui va se tenir le Comité ministériel des villes (CIV). Il a pour but d’apporter des solutions aux problèmes récurrents des quartiers dits « prioritaires », tant sur le plan de l’emploi, du logement que de l’école ou des « discriminations ».
À lire aussi : UE : la nouvelle réforme immigrationniste de Frontex
Aucun commentaire
Loading