International
Kamala Harris perd le vote des Arabes américains
Alors que Donald Trump progresse dans les sondages, la candidate Kamala Harris est en train de perdre les électeurs de la communauté arabe américaine.
Dans le Michigan, un des swing states de l’élection présidentielle américaine, la communauté arabe est en train de se détourner de Kamala Harris.
Harris victime collatérale de Gaza
En 2020, Joe Biden a remporté l’État du Michigan, autrefois bastion de l’industrie automobile américaine. Cependant, une nouvelle victoire du camp démocrate s’éloigne peu à peu. En effet, il semble que la bascule de l’État vers le camp républicain soit une conséquence du recul du soutien de la communauté arabe américaine. Cette dernière est très présente dans certaines villes, par exemple Dearborn qui est surnommée « la capitale du djihad ».
Depuis l’escalade entre Israël à Gaza et au Liban, la minorité arabe américaine se détourne de la candidate Kamala Harris. Pour eux, l’actuelle vice-présidente des États-Unis est ouvertement « pro-israélienne ». En somme, ils accusent la démocrate de « complaisance » avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Ainsi, selon certains observateurs politiques, il est possible que Kamala Harris perde l’État suite à la perte de soutien des électeurs arabes. Cela illustre à quel point le vote communautaire est devenu important dans le pays.
« Aucun des deux »
Plusieurs autres groupes ont annoncé ne soutenir ni Donald Trump ni Kamala Harris. C’est par exemple le cas du Comité d’action politique arabe américain qui a affirmé dans un communiqué : « Les deux candidats soutiennent le génocide à Gaza et la guerre au Liban. Nous ne pouvons tout simplement pas apporter nos votes à la Démocrate Kamala Harris ou au Républicain Donald Trump, qui soutiennent aveuglément le gouvernement israélien criminel ».
C’est un coup difficile pour la candidate démocrate qui mise sur l’électorat historique des minorités du parti démocrate. De plus, les élections s’annoncent extrêmement serrées et Donald Trump dispose d’une dynamique importante depuis quelques jours. Pourtant, les sondages, eux, conservent les deux candidats au coude à coude.
À lire aussi : Pour un ancien conseillé d’Obama, l’équipe d’Harris est épuisée
Aucun commentaire
Loading