Frontières

Enquêtes

Dernière Rénovation/Riposte Alimentaire : les éco-activistes qui dévoient le système [2/2]

SÉRIE DERNIÈRE RÉNOVATION / RIPOSTE ALIMENTAIRE (2/2) – C’est l’heure du blocage pour le collectif Dernière Rénovation où je suis infiltrée. Entre faux soutiens du public, gardes à vue préméditées et soutiens juridiques, cette « campagne de résistance civile » écologiste profite d’un système qu’elle passe son temps à dénoncer, et il est temps de lever le voile sur cette comédie.

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Dernière Rénovation/Riposte Alimentaire : les éco-activistes qui dévoient le système [2/2]

Dans le cadre d’un travail d’investigation au long cours, notre journaliste Pauline Condomines s’est infiltrée dans plusieurs groupes d’extrême gauche. Antifas, groupe pro-hamas, associations pro-migrants, zadistes, féministes. Parmi toutes ces associations, Dernière Rénovation, une association éco-activiste qui organise des campagnes de résistance civile dans laquelle, Pauline Condomines a pu assister aux actions illégales de ce groupe d’extrême gauche. Suite et fin de notre série consacrée à Dernière Rénovation.

MERDREDI 6 DÉCEMBRE 2023 : J-1 AVANT L’ACTION

Je me suis inscrite en tant que « médiactiviste » pour l’action du lendemain. Je suis en vitesse la formation publiée sur « moodle » par Dernière Rénovation pour savoir ce que je dois faire. Tout est très bien organisé : chaque participant à une formation dédiée, qu’il soit « bloqueur », « soutien » ou « reine des abeilles ». Un brief juridique est disponible pour tous. Dans l’après-midi, je reçois un texto d’un prénommé Kiké : « Coucou, le rdv est aux arches citoyennes, place de l’Hôtel de ville, 5e étage », m’indique le militant. Je me rends le soir-même dans ce lieu que les activistes de Dernière Rénovation appellent « la Ruche ».

L’immense local est hébergé par un tiers-lieu nommé les « Arches citoyennes » qui a investi l’ancien siège de l’AP-HP, un établissement public. Ici les associations peuvent louer des bureaux à petit prix. Sur le plan du site, les locaux occupés par Dernière Rénovation sont déclarés au nom de « Génération Mobilisation ». Il s’agit d’une association qui n’a ni site internet, ni communication mais qui est déclarée d’intérêt général et engrange ainsi des dons défiscalisés pour la campagne. Je monte les six étages du grand bâtiment haussmannien qui mène

PremiumFrontières

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Déjà abonné ?Connectez-vous

1 commentaire

Dernière Rénovation : les éco-activistes contre le système [1/2]

[…] […]

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.