🇺🇸 Élections américaines
L’immigration, préoccupation majeure des Américains
Comme en France, l’immigration s’est imposée comme un thème déterminant durant la campagne présidentielle aux États-Unis. Second sujet le plus important pour les Républicains après l’économie, dixième chez les Démocrates, les Américains le placent à égalité avec l’insécurité en cinquième position.
La situation de l’immigration aux États-Unis est plus que préoccupante. En fait, elle l’est même bien plus qu’en France. Dans l’Union européenne, on estime le nombre d’entrées illégales en 2023 à 380 000 pour une population de 450 millions d’habitants. Outre-Atlantique, les chiffres sont astronomiques : pas moins de 3,2 millions d’entrées pour 334 millions d’habitants, soit 1 % de la population totale, et seulement pour les illégaux ! La proportion est environ dix fois plus élevée qu’en Europe, et il faut encore ajouter à ce chiffre le million de « green cards » accordées sur près de 11 millions de demandes.
Hausse de l’immigration sous Joe Biden
Or, l’immigration illégale est loin d’être un phénomène constant dans le pays de l’Oncle Sam. En fait, elle a même explosé depuis l’accession de Joe Biden au pouvoir en 2021. Alors que la barre des 60 000 immigrés illégaux par mois n’était que très rarement franchie sous Trump – partiellement aidé en ce sens par la pandémie du Covid-19 il faut le rappeler – la politique de « Sleepy Joe » a littéralement fait exploser tous les compteurs.
Dès 2021, toujours durant le Covid donc, le record de Trump (autour de 145 000), était dépassé avec des pics au-dessus de 210 000. Une seule fois durant son mandat, moins de 150 000 clandestins seront enregistrés en un mois. En tout, on estime à plus de sept millions le nombre d’illégaux entrés sous l’administration Biden, dont 989 000 au dernier trimestre de 2023 et 80 % d’entre eux à la frontière mexicaine. Moyenne 7 Près de 10 000 « illegal aliens » par jour, formant un total d’environ 11 millions de clandestins vivant sur le sol américain, plus de 3 % de la population totale du pays.
À lire aussi : [Portrait] Tucker Carlson : l’éditorialiste du conservatisme américain
Aucun commentaire
Loading