Société
Milices citoyennes : 45% des Français favorables
Un récent sondage OpinionWay commandé par nos confrères du Parisien révèle ras-le-bol des Français vis-à-vis de l'insécurité qu'ils vivent au quotidien. Alors que la situation sécuritaire n'a jamais été aussi inquiétante en France : émeutes, attentats, viols, agressions gratuites, disparitions inquiétantes, ce sondage s'est intéressé au soutien ou non des Français quant à différentes mesures qui concernent leur sécurité.
Ainsi, 83% des Français se disent favorables à l'existence de bases de données recensant les criminels sexuels à proximité de chez eux. De plus, 82% des Français se déclarent favorables à la présence de caméras de surveillance placées dans tous les lieux publics. Cette forte demande de vidéo surveillance fait donc l'unanimité chez les Français. Mais pour des raisons idéologiques et politiques, certaines communes et grandes villes dirigées par des maires socialistes ou écologistes refusent la mise en place de ce système. C'est notamment le cas dans les villes de Lyon et de Nantes.
Bientôt le rétablissement de la peine de mort ?
D'après ce même sondage, 52% des Français interrogés se disent favorables au rétablissement de la peine de mort. Un chiffre qui reste relativement constant au fil des années et qui a tendance à augmenter après des faits d'actualité violents. Malgré l'éviction totale de la peine de mort du débat public - Marine Le Pen elle-même ayant abandonné cette proposition de son programme - plus d'un Français sur deux se déclare aujourd'hui favorable à cette dernière.
Milices citoyennes : près d'un Français sur deux y est favorable
Près d'un Français sur deux se dit favorable à la mise en place de milices citoyennes pour assurer la sécurité. En effet, 45% des Français interrogés ont répondu favorablement à la proposition de création de ces milices. Ainsi, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les rondes de nuit menées à l'initiative de citoyens, qu'ils soient jeunes ou plus âgés.
C'est notamment le cas de Bellevue à Nantes, et ce, en réaction au meurtre d'une mère de famille du quartier au milieu du mois. Ces créations de milices dans les quartiers interviennent souvent après des répétitions de violentes agressions, de vols, de viols et plus largement de l'insécurité qui règne dans ces mêmes quartiers. Interrogées, les personnes qui forment ces milices disent répondre au manque de présence policière et disent ne plus avoir confiance dans l'État pour assurer leur sécurité.
Les Français favorables au port d'armes ?
Enfin, 20% des Français se disent favorables à l'autorisation du port d'armes pour tous les citoyens le souhaitant. Un chiffre en hausse, mais qui reste tout de même relativement bas comparé aux autres mesures proposées dans ce sondage. En effet, seul 10% des Français s'y disent « totalement favorables ».
À lire aussi : Yaël Braun-Pivet contre J-L. Mélenchon : jeu politique ou antisémitisme ?
À regarder sur la chaîne YouTube de Livre Noir : Livre Noir a infiltré Utopia 56, l’asso pro-migrants
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !