Société
L’inflation atteint son plus bas niveau depuis juillet 2021
Après des mois de hausse des prix, l’inflation en France a chuté à 1,2% en septembre, son plus bas niveau depuis juillet 2021, annonce l’INSEE. Cette baisse est principalement due au recul des prix de l’énergie, bien que certains secteurs comme l’alimentation continuent de voir leurs tarifs augmenter.
En septembre, l’inflation a atteint son niveau le plus bas depuis plus de trois ans, à 1,2% sur un an, d’après l’Insee. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport aux mois précédents, où les prix avaient continué de grimper.
La baisse la plus forte depuis 1990 ?
Déjà passée sous la barre des 2 % en août, l’inflation a poursuivi sa tendance à la baisse. Le recul enregistré ce mois-ci ramène l’inflation à son plus faible taux depuis juillet 2021.
Sur le plan mensuel, la diminution des prix a été notable, avec une baisse de 1,2 %, la plus forte observée depuis 1990. En août, les prix avaient, au contraire, augmenté de 0,5 %. Ce phénomène est principalement dû à une chute des prix de l’énergie, notamment des produits pétroliers. Selon les données officielles, les prix du carburant ont considérablement baissé : le gazole a perdu quatorze centimes par litre entre juin et septembre, tandis que le SP95-E10 a chuté de près de 13,7 centimes, offrant ainsi un répit aux automobilistes contraints d’utiliser leur véhicule.
Par ailleurs, certains secteurs comme la santé ont également vu leurs prix diminuer. De même, les hausses enregistrées pendant les Jeux olympiques se sont atténuées, bien que l’Insee n’ait pas précisé les tarifs concernés.
Produits alimentaires : l’inflation reste haute
Cependant, tous les prix ne suivent pas cette tendance à la baisse. Les « prix de l’alimentation et du tabac » ont enregistré une hausse de 0,5% en septembre. Les produits manufacturés, notamment les vêtements et les chaussures, ont aussi vu leurs prix augmenter.
Les projections des statisticiens montrent que l’inflation devrait rester en dessous de 2% jusqu’à la fin de l’année, avec une prévision de 1,6% en décembre 2024. La Banque de France, de son côté, anticipe une inflation à 2,5% en fin d’année, avec un recul progressif jusqu’à 1,9% en 2026, en partie grâce à la baisse des prix de l’électricité.
À lire aussi : La lutte contre l’immigration irrégulière : le coût exorbitant des expulsions [4/5]
Aucun commentaire
Loading