International
Emmanuel Macron se rendra au Maroc fin octobre
Le président de la République Emmanuel Macron va réaliser un voyage d’État au Maroc. L’occasion de normaliser les relations après des mois de tensions.
L’Élysée a annoncé ce vendredi une visite officielle du président de la République au Maroc. Les relations bilatérales entre les deux pays s’étaient refroidies après une série d’incidents diplomatiques.
Maroc-France : vers des « horizons prometteurs » ?
Emmanuel Macron se rendra fin octobre au Maroc pour y rencontrer son homologue le roi Mohamed VI. Ce dernier a réagi en soulignant que cette visite d’État pouvait établir « des horizons prometteurs qui se dessinent » à la fois pour la France, mais également pour le Maroc. Le président de la République avait réalisé un premier pas vers le roi en l’invitant au Sommet de la francophonie début octobre.
Cette invitation s’inscrit dans une volonté de réconciliation entre les deux pays. En effet, Emmanuel Macron avait reconnu dans une lettre la pertinence du plan marocain en ce qui concerne le sujet sensible du Sahara occidental. L’Algérie avait de son côté très mal accueilli cette décision, rappelant son ambassadeur en signe de mécontentement.
Des relations bilatérales glaciales
Pendant plusieurs mois, la France et le Maroc entretenaient de mauvaises relations diplomatiques. Pourtant, sous la présidence de Jacques Chirac, la coopération entre les deux États avait atteint son apogée avec la multiplication d’accords commerciaux et de partenariats. C’est surtout à partir de 2021 que les relations deviennent plus difficiles, d’abord par la révélation de l’espionnage de hauts fonctionnaires et ministres français par le Maroc, en utilisant le logiciel Pegasus.
Autre sujet de discorde, l’expulsion des immigrés marocains en situation irrégulière, Emmanuel Macron avait notamment diminué l’octroi de visas en France pour les ressortissants du Maroc. Pour le moment, il est trop tôt pour savoir s’il y aura une normalisation des relations entre les deux pays.
À lire aussi : Le bloc national européen veut attribuer un prix à Elon Musk
Aucun commentaire
Loading