Union-Européenne
Le bloc national européen veut attribuer un prix à Elon Musk
Plusieurs blocs du Parlement européen souhaitent récompenser le milliardaire Elon Musk pour ses actions en faveur de la liberté d’expression.
Les Patriotes pour l’Europe et L’Europe des nations souveraines du Parlement européen ont proposé le nom d’Elon Musk pour lui attribuer le prix Sakharov. Une initiative qui risque de provoquer la colère de la Commission européenne, en froid avec le milliardaire propriétaire du réseau social X.
Musk et la liberté d’expression
Cette semaine, les différents groupes politiques qui composent le Parlement européen devaient proposer le nom de personnalités ou d’anonymes en vue d’attribuer le prix Sakharov. Ce dernier a pour objectif de récompenser les actions de ceux qui œuvrent pour la protection des libertés fondamentales et les droits de l’homme.
Son nom provient d’Andreï Sakharov, père de la bombe H. Dissident en URSS, il a dédié sa vie à la défense des libertés individuelles. Il fut récompensé en 1975 du prix Nobel de la paix.
Ainsi, le bloc national composé des Patriotes et de L’Europe des nations souveraines a souhaité attribuer ce prix prestigieux à Elon Musk. Cette décision s’explique par le fait que le milliardaire souhaite garantir une liberté d’expression plus large depuis le rachat de Twitter, sobrement rebaptisé X.
Des sanctions pour X ?
Cette proposition ne risque pas de faire l’unanimité au sein du Parlement européen. Tout d’abord, car la personnalité d’Elon Musk est loin de faire l’unanimité, mais aussi parce que la Commission européenne souhaite sanctionner le milliardaire.
En effet, depuis son rachat de Twitter, Elon Musk est dans le viseur de la Commission en ce qui concerne les règles de modérations de son nouveau réseau social. Le patron de SpaceX et de Tesla étant très attaché à la liberté d’expression rentre directement en contradiction avec les règles strictes prônées par la Commission européenne par le biais du règlement sur les marchés numériques.
Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, avait plusieurs fois critiqué ouvertement les méthodes d’Elon Musk. Les deux hommes partagent un mépris réciproque l’un pour l’autre.
À lire aussi : Lutte contre l’immigration illégale aux frontières : face à l’UE [5/5]
Aucun commentaire
Loading