Société
Maggie Smith : à 89 ans, l’icône d’une génération a pris la poudre d’escampette
L’actrice britannique Maggie Smith, célèbre pour ses rôles dans Harry Potter et Downton Abbey, s’est éteinte ce 27 septembre à l’âge de 89 ans.
Elle a été une légende du cinéma pour toute une génération de Britanniques, d’Américains, de Français, et d’enfants du monde entier, nés à la fin des années 90 et ayant grandi entre les sortilèges et autres potions de l’immense saga Harry Potter. Maggie Smith, la comtesse douairière toujours pinçante et à l’esprit caustique de Downton Abbey, s’est éteinte ce 27 septembre à l’âge de 89 ans.
Maggie Smith, la Brigitte Bardot anglaise
Elle est au cinéma britannique ce qu’Alain Delon et Brigitte Bardot furent pour les caméras tricolores : un monument.
Née en 1934 à Ilford (comté d’Essex) en Angleterre, elle prendra des cours d’art dramatique pendant ses études mais c’est finalement une comédie de Noël, Les Amants terribles, qui la propulse et laisse apercevoir chez elle une actrice davantage grinçante et amusante que dramaturge.
Un humour pointu qui l’amènera à porter le chapeau pointu du professeur Minerva McGonagall, rôle clef comme professeur de métamorphose et plus tard directrice de Poudlard dans Harry Potter. Tantôt sévère, mais sans jamais être cruelle, pour sermonner Hermione, Ron et Harry dans leurs boiteuses aventures lors de leurs premières années, et écarts de conduites, à Poudlard ; tantôt courageuse et au-devant des affrontements épiques qui verront le seigneur des Ténèbres disparaître après l’ultime bataille au sein de l’école de sorcellerie.
Toujours aux côtés de grands acteurs, comme Richard Harris puis Michael Gambon qui ont successivement incarné le mystérieux directeur Albus Dumbledore, c’est au bras de son fils le comte de Grantham, Robert Crawley, que Maggie Smith, enfile cette fois les robes victoriennes de l’extraordinaire Violet Crawley, comtesse douairière dans la série à succès Downton Abbey.
De formules magiques en formules cyniques, Maggie Smith, à l’aube de ses 90 ans, aura bel et bien métamorphosé une chose : le monde du cinéma.
À lire aussi : Le Comte de Monte-Cristo : assiste-t-on à un renouveau de la grande adaptation littéraire au cinéma ?
Aucun commentaire
Loading