Société
Brigitte Bardot, la dernière des icônes françaises, fête ses 90 ans
L’ancienne actrice française, symbole d’une époque d’âge d’or du cinéma français, fête cette année ses 90 ans.
Celle qui demeure l’une des plus grandes icônes françaises fête aujourd’hui ses 90 ans. Aujourd’hui loin des caméras, son nom résonne comme celui de la femme que Dieu créa.
Brigitte Bardot, l’incarnation de la France
Paris, 1934. Brigitte Anne-Marie Bardot voit le jour dans le XVe arrondissement, dans une famille déjà amoureuse du cinéma. Mais amoureuse de sa propre image, elle, elle ne l’est pas. Lunettes, appareil dentaire, strabisme, Bardot ne s’aime pas, mais très vite, elle rencontrera Roger Vadim qui lui portera un amour démesuré, et la propulsera.
Le trou Normand, Les dents longues, Les week-ends de Néron, aucun de ces films ne lui apportera le succès international du mythique Et Dieu… créa la femme. Une femme, Brigitte Bardot qui, dans le film devenu légende du cinéma mondial, créa la libération sexuelle et son image de sex-symbol. S’enchaînent l’immense célébrité, internationale, la danse, la musique, les soirées mondaines et autres festivals de Cannes, les rencontres avec les puissants de ce monde, et les hommes. Jean-Louis Trintignant, Gilbert Bécaud, Sacha Distel, Jacques Charrier (avec qui elle aura un fils), Gunter Sachs, Serge Gainsbourg. Une vie faite de Je t’aime, moi non plus.
« Elle a fait le choix des animaux, parce qu’elle a connu les hommes »
Philippe de Villiers, ancien Ministre et fondateur du Puy du Fou, insiste ce 27 septembre à l’antenne de CNews : « les animaux l’ont sauvée ». De sa face sombre, surement, car notre BB nationale avait aussi ses mauvais penchants : tentatives de suicide, Noëls en pleurs, cancer du sein, solitude. Des révélations seraient d’ailleurs à venir sur cet autre aspect de Brigitte Bardot dans un documentaire inédit qui lui sera consacré, en salles en 2025.
À l’aube des trente ans d’anniversaire, en 2026, de sa fondation dédiée à la protection des animaux, Brigitte Bardot a réussi le combat de sa vie : porter la voix et la cause de nos amis du quotidien. Avec ses photos légendaires lors d’une première expédition à la rencontre des bébés phoques sur la banquise en 1977, Brigitte Bardot tourne la page du cinéma.
Elle mènera désormais, depuis sa madrague de Saint-Tropez, une lutte acharnée pour ceux qui seraient « bien meilleurs que les hommes ». Libération de Paul Watson, dénonciation de l’Aïd qui lui vaudra multiples procès, promotion de l’adoption et des refuges, celle qui crevait l’écran crève aujourd’hui l’abcès sur les souffrances qu’endurent les animaux.
Bardot a 90 ans. Son ancien partenaire tout aussi mythique qu’elle, Alain Delon, a laissé un grand vide derrière elle il y a quelques semaines. Avec Jean-Marie Le Pen, Michel Sardou, Catherine Deneuve, elle reste sans doute l’une des dernières légendes de ce pays. D’une certaine France.
À lire aussi : Maggie Smith : à 89 ans, l’icône d’une génération a pris la poudre d’escampette
Aucun commentaire
Loading