Immigration
La lutte contre l’immigration irrégulière : le coût exorbitant des expulsions [4/5]
Le rapport immigration de la Cour des comptes estime que le coût direct des moyens engagés contre l’immigration irrégulière en France atteint 1,8 milliard d’euros par an. S’ajoute à cela le financement des retours volontaires.
Cet article «La lutte contre l’immigration irrégulière : le coût exorbitant des expulsions» fait partie de la série Cour des comptes, le rapport qui dérange : les obstacles à la lutte contre l’immigration irrégulière qui analyse le contenu du rapport publié par la Cour des comptes intitulé La politique de lutte contre l’immigration irrégulière.
Lorsque les pays d’origine refusent de reprendre leurs ressortissants clandestins, l’expulsion devient impossible. Dans ces situations, il est nécessaire de recourir à des solutions comme l’aide au retour volontaire. Ces dépenses viennent s’ajouter à un coût annuel déjà conséquent, estimé à 1,8 milliard d’euros par la Cour des comptes pour la lutte contre l’immigration irrégulière.
Les alternatives aux expulsions : l’aide au retour volontaire
En parallèle des expulsions d’immigrés dangereux en situation irrégulière, la question reste ouverte pour ceux qui se maintiennent sur le territoire et dont l’éloignement n’est pas prioritaire. Pour eux, l’aide au retour volontaire reste une solution possible.
L’aide au retour volontaire a pour objectif d’encourager le départ d’une personne étrangère en situation irrégulière de manière non coercitive, en lui offrant une somme pouvant aller jusqu’à 2 500 €. Ce dispositif demeure moins coûteux qu’une expulsion forcée, qui nécessite en moyenne 4 414 €.
En 2022, 4 979 personnes ont bénéficié de cette aide en France, contre près de 9 000 en 2019. À titre de comparaison, 26 545 personnes ont reçu cette aide en Allemagne la même année.
En octobre 2023, le montant de l’aide a pr
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading