Immigration
Bayonne : un Marocain sous OQTF condamné pour l’agression d’un sexagénaire
En août, un sexagénaire a été agressé près de la gare de Bayonne. Le principal suspect, sous OQTF, a été condamné à 18 mois de prison et à une interdiction de séjour en France.
En août dernier, un homme de 63 ans a été violemment molesté et extorqué par trois individus aux environs de la gare de Bayonne. Le tribunal de la même ville s’est prononcé ce jeudi 26 septembre dans cette affaire. La juridiction a condamné le principal agresseur, sous OQTF, à 18 mois de prison ferme pour agression et vol avec violence, a révélé Europe 1 ce vendredi 27 septembre.
Né à Agadir au Maroc en 2003, le jeune homme avait déjà été condamné à huit reprises par le passé. Arrivé mineur dans l’Hexagone, il n’a jamais obtenu la nationalité française. Le soir du 31 août, il est sous le coup d’une OQTF. Il est 22 h 20 lorsque la victime croise la route de son bourreau devant la gare de Bayonne, au niveau d’un arrêt de bus. Le jeune Marocain de 20 ans, accompagné de deux complices, s’en prend verbalement au sexagénaire. Au premier geste de défense, il le roue de coups avant de prendre la fuite avec son sac.
La défaillance dramatique des OQTF
En plus de sa peine de prison, le tribunal de Bayonne a prononcé une interdiction de territoire français pour une durée de cinq ans à l’encontre du prévenu. À la barre, le prévenu niera le vol et expliquera avoir simplement voulu se défendre. Une version démentie par les images de vidéosurveillance.
Ce nouveau drame s’inscrit dans un funèbre contexte. Il y a seulement quelques jours, la dépouille de la jeune étudiante Philippine avait été retrouvée, enterrée dans le bois de Boulogne. Un suspect sous OQTF, de nationalité marocaine âgé de 27 ans, Taha O, avait été interpellé en Suisse. Rappelons également que seuls 6,9 % des OQTF délivrées en France se soldent par un renvoi effectif, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Une statistique aux conséquences bouleversantes, ayant notamment coûté la vie de Philippine.
À lire aussi : Clandestin, OQTF, déjà condamné pour viol : qui est le suspect du viol et du meurtre de Philippine ?
Aucun commentaire
Loading