International
[Portrait] Robert Kennedy Jr, l’héritier d’une dynastie maudite
L’outsider de la politique américaine bénéficie du soutien d’une grande partie de l’électorat de Donald Trump, surtout depuis son ralliement au candidat républicain.
Il porte sur ses épaules le poids d’une famille prestigieuse. Robert Kennedy Jr a rejoint officiellement Donald Trump dans sa course à la Maison-Blanche ; lui qui était pourtant candidat à l’élection présidentielle américaine, a décidé de se rallier au 45ᵉ président des États-Unis. Il partage avec le milliardaire un point commun, les deux hommes sont à la fois détestés et adulés par les Américains. Portrait d’un éternel outsider qui ne laisse personne indifférent.
Une vie liée à l’Histoire américaine
Robert Kennedy Jr n’est pas un illustre inconnu : il est à la fois le neveu de l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy, mais aussi le fils de Robert Kennedy, ministre de la Justice et candidat malheureux des élections américaines de 1968. L’histoire de la plus célèbre famille américaine s’écrit avec le sang : JFK fut assassiné à Dallas en 1963 dans des conditions qui restent encore obscures aujourd’hui tandis que son frère, Robert, a été abattu lors d’un meeting de campagne en Californie.
C’est donc à l’âge de 14 ans que Robert Kennedy Jr apprend la mort de son père. Il n’est pas chose aisée pour un homme de se construire avec un bagage familial aussi prestigieux : malgré des études à l’université d’Harvard, le jeune Robert va sombrer dans la toxicomanie, profondément marqué par les morts brutales de son père et de son oncle. Il bascule dans la consommation à la fois de cocaïne et d’héroïne, et sera même condamné en 1983 pour possession de drogue.
S’affranchir de l’héritage Kennedy
Cependant, Robert Kennedy Jr arrivera avec brio à se construire seul et se forger une solide réputation en qualité d’avocat spécialisé en droit de l’environnement. L’écologie devient son cheval de bataille en gagnant des procès contre des mastodontes de l’industrie américaine. En effet, à partir des années 80, le jeune avocat se lance dans un bras
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading