Immigration
Affaire Philippine : plus de 2 000 personnes réunies pour les obsèques dans la cathédrale de Versailles
Vendredi 27 septembre, plus de 2 000 personnes se sont réunies à la cathédrale Saint-Louis de Versailles pour les obsèques de la jeune Philippine, 19 ans, tuée par un migrant marocain sous OQTF.
Le cercueil est arrivé dans la cathédrale vers 13h. Vendredi 27 septembre, plus de 2 000 personnes se sont réunies à la cathédrale Saint-Louis de Versailles pour les obsèques de la jeune Philippine, 19 ans, tuée par un migrant marocain sous OQTF.
L’émotion est à son comble en France, alors que samedi dernier, le corps sans vie de la jeune étudiante, décrite comme « brillante » et « douce » par ses proches, avait été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne. Un suspect, de nationalité marocaine âgé de 27 ans, Taha O., a été interpellé en Suisse. Connu de la justice pour une affaire de viol pour laquelle il avait été condamné à sept ans de prison en 2019 et libéré en juin 2024.
📍Frontières est présent à Versailles, aux obsèques de Philippine, assassinée par un clandestin marocain sous OQTF. pic.twitter.com/YSynsw4bcn
— Frontières (@Frontieresmedia) September 27, 2024
Le député Ensemble Karl Olive, la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, et le président LR du Sénat Gérard Larcher ont déposé des fleurs. Un dispositif policier conséquent est déployé autour de la cathédrale.
📸 Sur les marches du parvis de la cathédrale, de nombreux civils et personnalités politiques ont déposé des gerbes de fleurs. Le député Karl Olive le sénateur Francis Szpiner, Valérie Pecresse et Gérard Larcher y ont notamment participé. pic.twitter.com/QsH4dpElGM
— Frontières (@Frontieresmedia) September 27, 2024
La cérémonie religieuse a commencé vers 13h30. Les divers membres de la famille de Philippine ont lu chacun un mot. Son fiancé, très ému, a évoqué : « Si tu pouvais prendre le micro, tu me dirais que ma cravate n’est pas droite. » « Normalement, j’aurais du lire ce discours pour ton mariage avec Thibaut », a ajouté le père de Philippine.
L’abbé Pierre-Hervé Grosjean a pris la parole pour donner son homélie. « Nous sommes là pour pleurer, nous sommes là pour prier, nous sommes là pour agir », s’est ému le curé de la paroisse de Montigny-le-Bretonneux, ou sera enterré la jeune fille. « La justice fera son travail, cela est nécessaire », a ajouté fermement le prêtre.
Le cercueil est sortie de la cathédrale au son du glas et devant une foule silencieuse et recueillie aux alentours de 15h20.
À lire : Affaire Philippine : les douloureux précédents des OQTF non-exécutées
Aucun commentaire
Loading