Société
Cigarettes de contrebande : ce trafic qui monte
La contrebande de cigarettes est un fléau qui inquiète les hautes autorités de notre pays tout autant que le trafic de stupéfiants. Bruno le Maire, ministre de l’Économie, et Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, tentent de mener la vie dure à ce commerce parallèle.
11,2 tonnes de cigarettes de contrebande ont été saisies par les douaniers de la ville de Laon dans l’Aisne, samedi 21 octobre 2023. Une belle prise dont se sont félicités Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics. Cette prise se décompose en 28 palettes, 56 000 cartouches, 560 000 paquets de cigarettes.
Les cigarettes de contrebande saisies devaient effectuer un voyage jusqu’en Pologne. Le camion qui transportait cette contrebande est immatriculé en Roumanie. Une opération similaire a eu lieu à Calais, Nord, pour une valeur marchande avoisinant les sept millions d’euros, lundi 23 octobre 2023.
Trafic de cigarettes : un travail de longue haleine
Les douaniers français ont réalisé des saisies de cigarettes de contrebande tout au long de l’année 2022 avoisinant les 650 tonnes. Le cabinet du ministre de l’Économie affirme que ce trafic a connu une hausse de 60 % en seulement un an.
Le paquet de cigarettes de contrebande se vend à cinq euros. Les trafiquants opèrent généralement dans les rues ou dans des épiceries de nuits.
🔴 @BrunoLeMaire et @T_Cazenave félicitent les douaniers de Laon pour une saisie de 11 tonnes de cigarettes de contrebande et les douaniers de Calais Port pour une autre saisie de 2 tonnes de tabacs.
Plus d’infos 👉 https://t.co/A4fAniRZpj@douane_france pic.twitter.com/8v0NM68Dvv— Ministère de l’Économie et des Finances (@Economie_Gouv) October 23, 2023
Contrebande de cigarettes : un manque à gagner pour l’État
En mai 2023, le coût d’un paquet de cigarettes légal est passé à douze euros dans les commerces. Le marché de la contrebande étant plus abordable que le marché courant, ce dernier concurrence donc la vente légale du tabac.
Le ministère de l’Économie compte bien continuer à mener bataille contre ce trafic causant des pertes significatives aux caisses sociales et à l’État. Lorsque le paquet de cigarettes coutait 9,30 euros, les caisses sociales percevaient 6,14 euros et l’État prélevait 1,55 euro.
Pour ce faire, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ainsi que le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, ont inscrit le plan tabac dans la stratégie de lutte contre les trafics dans la période 2023-2025.
À lire aussi : Selon le rappeur Maes : « Hitler a mal fait son taff »
Aucun commentaire
Loading