Politique
Colère des agriculteurs : une mobilisation d’ampleur attendue en novembre
L’alliance syndicale FNSEA-JA appelle à « une reprise des actions à partir du 15 novembre ». Du côté de la Coordination rurale, des actions d’ampleur sont attendues dès le début du mois prochain.
La principale alliance syndicale agricole, composée de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, qui avait orchestré certaines manifestations l’hiver dernier en France, annonce une reprise des actions dès le 15 novembre. Ce mardi 22 octobre, les présidents des deux organisations se sont exprimés en décrivant le traité entre la Commission européenne et le Mercosur comme « une ligne écarlate ». De l’autre côté, les agriculteurs de la Coordination rurale multiplient les actions coups de poing comme dans le Gers, vendredi dernier, où du purin a été déversé dans la cité administrative d’Auch avec un message d’avertissement : « Des actes ou on revient ! »
Les syndicats agricoles alertent depuis plusieurs jours sur les conséquences de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Selon un communiqué publié le 18 octobre, cet accord ouvrirait la porte à des importations massives : 99 000 tonnes de viande bovine, 180 000 tonnes de volaille, 3,4 millions de tonnes de maïs et 180 000 tonnes de sucre, ce qui mettrait en péril les agriculteurs français.
« On est en train de s’organiser pour que ça dure »
Vendredi dernier, Patrick Legras, un des porte-paroles de la Coordination rurale, second syndicat agricole de France en terme d’adhérents, s’exprimait sur Sud Radio en partageant sa colère. « Je peux vous dire que le jour où on va se remettre en route, dans les semaines qui viennent, il ne faudra pas nous dire : “on va discuter” » déclarait-il au micro d’Alexis Poulin.
🚜⏳ « On est en train de S’ORGANISER » prévient @patrick_legras porte-parole de la Coordination Rurale #OnRessortLesTracteurs pic.twitter.com/zDZ9sjUeHN
— Résistance Paysanne (@ResistPaysans) October 18, 2024
Le soir même, une cinquantaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale du Gers est entrée dans la cité administrative d’Auch pour y déverser du purin et des détritus devant plusieurs bâtiments publics comme la DDT, le Centre des Finances Publiques ou encore la DDETSPP. Mobilisés la nuit, ils demandent des actes au nouveau gouvernement car le « chronomètre tourne » et « il y aura sanction » s’il ne réagit pas rapidement. Dans d’autres départements, les agriculteurs ont accroché les panneaux des communes sur leur préfecture comme à Nîmes et à Foix.
Outre, la bombe qu’est le traité avec le Mercosur, les agriculteurs réclament également un allègement des taxes comme celle de la taxe foncière sur le non-bâti. Ils souhaitent aussi que cesse l’importation de produits étrangers que l’on produit déjà en France afin de stopper la concurrence déloyale.
A lire aussi : Manifestations au Salon de l’Agriculture : que demandent les agriculteurs ?
Aucun commentaire
Loading