Société
Chambéry : Abdeslam S. ajoute une 41ème « pièce » à sa collection de condamnations
Aperçu sur les images de vidéosurveillance d'un établissement, où il apparaît à visage découvert, Abdeslam Saikouk n’a eu d’autre choix que de reconnaître les faits. Toxicomane, alcoolique et sans domicile fixe, il a avoué avoir volé le fonds de caisse et d'autres objets faciles à revendre pour financer sa consommation de drogue. Selon l'Observatoire national des délinquances et des réponses pénales (ONDRP), environ 50 % des personnes en situation de précarité sont notamment confrontées à des problèmes d'addiction.
Un casier judiciaire lourdement chargé
Lors de son audience, la présidente du tribunal, Hélène Bigot, a interrogé le prévenu sur son parcours criminel. Depuis sa première condamnation en 1997, son casier judiciaire compte désormais 40 mentions.
La dernière condamnation du sans domicile fixe, prononcée en son absence le 11 septembre, intervenait seulement quatre jours avant une série de cambriolages. L’homme, en situation de grande précarité, a montré des signes de détresse émotionnelle, mais n’a pas réussi à convaincre le tribunal de sa capacité à se réinsérer à court terme.
Une nouvelle condamnation pour deux des trois vols
Le tribunal a relaxé Abdeslam Saikouk concernant le vol commis au restaurant La Mezcla, faute de preuves suffisantes. Toutefois, il a été reconnu coupable des deux autres cambriolages et condamné à 15 mois de prison ferme selon l’Administration pénitentiaire. Le total des infractions figurant dans son casier judiciaire s'élève désormais à 41.
À lire aussi : Arrestation du militant panafricaniste et antifrançais Kemi Seba par la DGSI : ce que l’on sait
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !