Société
Autoroute A-69 : retour sur la polémique
Le projet d’autoroute A-69, entre Castres et Toulouse, a suscité de nombreuses polémiques au sein des groupes politiques de la NUPES et des groupes militants écologistes. Analyse d’un projet controversé.
Le projet d’autoroute A-69 reliant Castres et Toulouse a provoqué une vague de fortes contestations à gauche et à l’extrême de l’échiquier politique. Des militants écologistes se sont également emparés de ce sujet en établissant une ZAD (Zone à Défendre) dans le secteur en travaux de cette autoroute, dans le Tarn, durant le week-end du samedi au dimanche 22 octobre.
Ce projet est controversé pour plusieurs raisons. La question écologique est la cause principale mise en avant par les groupes politiques ainsi que par les militants écologistes. Ce projet a vocation à faire gagner du temps aux automobilistes. Les travaux de cette autoroute nécessitent l’abattage de nombreux arbres dans plusieurs espaces naturels reliant les deux villes. Les opposants à ce projet d’A-69 ont affirmé que cette autoroute ne fera pas gagner du temps aux automobilistes et provoquera un désastre écologique. Les militants anti-A-69 parlent de 360 hectares naturels détruits. Atosca, entreprise partenaire du projet, évoque quant à elle 343 hectares agricoles nécessaires à ce projet.
🔥9500 personnes aujourd’hui dans le Tarn contre l’#A69. Démonstration de force pacifique et déterminée.
2000 scientifiques, + de 300 élus du territoire et la majorité de la population y ont dit : Une Autre Voie est possible ! @CBeaune @CaroleDelga : renoncez ! pic.twitter.com/yatP8CV5JG
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 21, 2023
A-69 : des militants écologistes mettent le feu à une usine
Plusieurs militants écologistes ont incendié deux usines partenaires du projet de l’A-69. Une cimenterie, BTP Carayon, a donc été ravagée par les flammes samedi 21 octobre 2023. La société BTP Bardou, autre entreprise liée à ce projet, a été ciblée le même jour par les manifestants anti-A-69.
Les forces de l’ordre ont appréhendé huit personnes en marge de ces exactions. Une militante écologiste a été jugée en comparution immédiate lundi 23 octobre. Ces exactions ont eu lieu après que Clément Beaune, ministre des Transports, a annoncé la reprise des travaux le lundi 16 octobre 2023.
Forte mobilisation militante
Le militant écologiste Thomas Brail avait engagé une grève de la faim contre ce projet d’autoroute à partir de septembre 2023. Durant sa grève, il s’était hissé en haut d’un platane en face du ministère de la Transition écologique, à Paris. Il a depuis été délogé par les pompiers et a mis un terme à sa grève de la faim.
En avril 2023, un cortège de 4 500 manifestants, selon la préfecture du Tarn, a marché douze kilomètres contre ce projet d’A-69. Aucun incident n’a été déploré durant ce rassemblement.
Le projet d’A-69 est finalement maintenu par les autorités politiques. L’autoroute devrait rentrer en fonction dès 2025, selon le ministère des Transports.
À lire aussi : Cigarettes de contrebande : ce trafic qui monte
Aucun commentaire
Loading