Politique
Syrie : une mission diplomatique française se rend à Damas, une première depuis 12 ans
Le Quai d’Orsay a annoncé l’envoi, ce mardi 17 décembre, d’une équipe de quatre diplomates français en Syrie, une première depuis plus de 12 ans. Cette mission vise à établir des contacts avec les nouvelles autorités islamistes syriennes.
Le Quai d’Orsay a annoncé, ce dimanche 15 décembre dernier, l’envoi d’une équipe de diplomates français en Syrie ce mardi, une démarche inédite depuis plus de 12 ans. Cette mission, composée de quatre diplomates, a pour objectif de « marquer la volonté de la France de se tenir aux côtés du peuple syrien » et de favoriser une « transition pacifique et inclusive » dans un contexte de grande incertitude politique et sécuritaire.
Cette mission diplomatique s’inscrit dans un moment historique pour la Syrie, après la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre, suite à une offensive des forces rebelles islamistes. Le déplacement vise à établir des premiers contacts avec les nouvelles autorités du pays, une coalition dominée par le groupe islamiste HTS, en mesurant les besoins urgents de la population au Proche-Orient, notamment en matière humanitaire. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères démissionnaire, a souligné que l’objectif était aussi de « faire une évaluation de terrain de la situation politique et sécuritaire ».
Syrie : l’alignement des forces internationales après la chute d’Assad
La France n’est pas le seul pays à se repositionner diplomatiquement en Syrie. À l’échelle internationale, plusieurs acteurs, dont la Turquie et les États-Unis, ont déjà entamé des discussions avec les nouvelles autorités locales. La Turquie, après plus de 12 ans de fermeture de son ambassade à Damas, a annoncé sa volonté de fournir une aide militaire au nouveau gouvernement syrien, tandis que les États-Unis ont ouvert des discussions avec Hayat Tahrir al-Sham (HTS), une organisation liée à Al-Qaïda. Dans ce contexte, la France, elle aussi, ambitionne de jouer un rôle déterminant dans les mois à venir.
À lire aussi : Censure du gouvernement Barnier : Zemmour dénonce une « erreur stratégique » du RN
Aucun commentaire
Loading