Société
À partir du 1er janvier, les motards ne pourront plus doubler entre les files dans les embouteillages
À partir du 1er janvier 2025, les deux-roues motorisés ne pourront plus remonter les files de voitures, mettant fin à une expérimentation de près de dix ans.
À partir du 1er janvier 2025, les deux-roues motorisés ne seront plus autorisés à doubler en se faufilant entre les voitures. Cette interdiction marque la fin d’une expérimentation de presque 10 ans, qui visait à évaluer les avantages et les risques de cette pratique sur les routes françaises.
Depuis 2016, les motards bénéficiaient de l’autorisation de remonter les files de voitures sur les autoroutes et voies rapides dans 21 départements, notamment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette circulation interfiles, qui avait été introduite à titre expérimental, a permis de souligner certains avantages, mais aussi des risques que les autorités n’ont pas pu complètement évaluer.
Deux-roues : un bilan mitigé et des règles qui se durcissent
Si un premier bilan de 2021 faisait état d’une baisse des accidents de 10 % au niveau national, certains territoires, comme les zones concernées par l’expérimentation, ont enregistré une hausse de 12 % des incidents avant une stabilisation. Le bilan final, attendu en début 2025, devrait permettre de trancher définitivement sur la question. En attendant, toute infraction à la nouvelle législation entraînera une amende de 135 euros et un retrait de trois points de permis.
Bien que cette nouvelle règle entre en vigueur en janvier, certains estiment que cela ne changera pas grand-chose pour les conducteurs de deux-roues. La pratique de la circulation interfiles est ancrée depuis longtemps dans les habitudes des motards, bien avant même que cette tolérance n’ait été instaurée. Ainsi, il est probable que certains usagers continueront à l’adopter, malgré les sanctions potentielles, comme cela s’est déjà vu avec d’autres législations non appliquées dans le passé.
À lire aussi : De la gifle à la prison : l’étonnant parcours de Yacine G. le gamin qui a fait les poches de Bayrou
Aucun commentaire
Loading