Société
Football et migrants : la FFF joue hors-jeu avec une politique controversée
La Fédération française de football pousse les clubs à accueillir des migrants, au risque d’ouvrir la porte à des situations illégales.
Le 16 novembre dernier, la Fédération française de football (FFF) a remis à ses membres un guide intitulé « Football et Réfugiés », visant à encourager l’accueil de joueurs migrants au sein des clubs. Si l’initiative se pare de nobles intentions d’intégration sociale, elle soulève de sérieux doutes : en laissant planer le flou, ce projet semble ouvrir la porte à des étrangers en situation irrégulière. Une politique qui interroge sur les priorités de la FFF, exposant les clubs amateurs à des enjeux qui dépassent largement leur mission première. Les faits, révélés par Valeurs Actuelles, mettent en lumière une vision généreuse, mais ambiguë, qui est loin de faire l’unanimité.
Rouen : l’Association Rouennaise du Football, vitrine de la politique d’accueil de la FFF
C’est dans un club amateur, l’Association Rouennaise du Football, que la Fédération française de football (FFF) et le Fondaction du Football ont choisi de mettre en lumière la réédition du guide « Football & Réfugiés ». Accompagnés par leurs présidents respectifs, Philippe Diallo et Jacques Bungert, cette visite a été l’occasion d’exalter l’engagement d’un club présenté comme un modèle d’intégration. Mais derrière ce portrait inspirant, des questions légitimes demeurent quant aux priorités réelles de la FFF.
Lors de cette rencontre, le discours est enthousiaste. Des témoignages sincères d’exilés, comme celui d’Ali, un Irakien arrivé en 2018, mettent en avant la réussite de l’intégration par le sport : « Je suis irakien et arrivé ici en France en 2018. », ce à quoi Diallo réponds : « D’abord, bravo pour le français, vous parlez parfaitement l
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading