Le procès de Cyril Hanouna pour injures publiques après des propos violents envers Louis Boyard débute ce mardi 17 décembre. Si le député LFI affirme qu’il sera présent à l’audience, ce ne sera pas le cas de l’animateur.
C’est précisément le 10 novembre 2022 que l’émission « Touche pas à mon poste » avait pris une tournure houleuse lorsque Louis Boyard, invité pour évoquer la déforestation en Afrique, avait accusé Vincent Bolloré de contribuer à ce problème. Cette intervention avait provoqué une violente réaction de Cyril Hanouna, qui avait lancé des insultes à l’encontre du député : « Arrête de te la raconter, élu ou pas élu, je m’en bats les couilles. Tu crois que j’ai peur de toi, moi ! (…) J’ai reçu plus de gens de la Nupes ici que Zemmour, espèce d’abruti ! Si tu es député, c’est grâce à nous. » C’est une séquence qui avait fait le tour des réseaux sociaux.
Des conséquences judiciaires et médiatiques pour Louis Boyard et Cyril Hanouna
Comme le rapporte Le Parisien, en réponse à cette altercation, Louis Boyard avait porté plainte pour « injures publiques », une infraction passible d’une amende de 12 000 euros. Bien que le procès ait été reporté une première fois en novembre 2023, l’affaire est désormais jugée ce mardi.
Ce procès intervient après qu’en février 2023, l’Arcom ait imposé une amende de 3,5 millions d’euros à C8 pour « atteinte aux droits de l’invité » et « absence de maîtrise de son antenne ». Cette décision avait été confirmée cet été par le Conseil d’État. Par ailleurs, Cyril Hanouna a également porté plainte contre Louis Boyard pour diffamation.
C8 et NRJ12 exclues de la TNT : une décision de l’Arcom
Il y a quelques jours, l’Arcom a annoncé que C8 et NRJ12 seraient retirées du paysage de la TNT à partir de la fin février. Les deux chaînes n’ont pas été sélectionnées pour renouveler leurs contrats de diffusion, contrairement à plusieurs autres qui ont signé des accords jusqu’en 2035.
À lire aussi : L’Arcom confirme l’exclusion de C8 et NRJ12 de la TNT d’ici fin février