Immigration
Nice : un migrant interpellé après s’être évadé du centre de rétention administrative
Un des neuf migrants évadés du centre de rétention administrative (CRA) de Nice a été arrêté après deux semaines de cavale. Cet incident relance les critiques sur les failles de sécurité dans ces établissements.
L’un des neuf évadés du centre de rétention administrative (CRA) de la caserne Auvare à Nice a été appréhendé par la police aux frontières ce lundi 16 décembre. Selon les informations recueillies par BFM Nice Côte d’Azur auprès d’une source policière, il est actuellement placé en garde à vue au poste frontalier.
En cavale depuis deux semaines
Pour rappel, le dimanche 1er décembre, neuf individus avaient réussi à s’évader du CRA de Nice. Leur plan audacieux avait consisté à utiliser des draps pour atteindre le filet anti-projection situé sur le toit du bâtiment, avant de prendre la fuite en accédant à la voie publique. Cette opération avait mis en évidence des failles dans le dispositif de sécurité de l’établissement.
Depuis cette évasion spectaculaire, un autre fugitif avait été retrouvé à Toulon. L’arrestation de ce lundi porte à deux le nombre de récidivistes repris par les forces de l’ordre, tandis que les recherches se poursuivent pour localiser les sept autres évadés.
Des critiques sur la sécurité des centres de rétention administrative
Cet incident a réactivé le débat sur la sécurité de centre de rétention administrative, qui accueillent des étrangers en situation irrégulière en attente d’éloignement. Des voix se sont élevées pour demander un renforcement des mesures de sécurité dans ces infrastructures, jugées vulnérables face à des tentatives d’évasion.
L’enquête se poursuit pour élucider les circonstances précises de l’évasion et prévenir de futurs incidents similaires.
A lire aussi : Football et migrants : la FFF joue hors-jeu avec une politique controversée
Aucun commentaire
Loading