International
Irlande : scènes de chaos à Dublin, après une attaque au couteau
Un migrant algérien a blessé cinq personnes, dont trois enfants, lors d’une attaque au couteau jeudi après-midi. Dans la soirée, de nombreux Irlandais sont descendus dans la rue, brandissaient des pancartes « Irish Lives Matter » et créant des scènes de guérilla dans les rues de Dublin.
Dublin en Irlande est le théâtre de scènes de chaos depuis hier soir après l’attaque au couteau devant une école par un migrant algérien. Incendies de véhicules et d’un centre de migrants, manifestations de masses, les Irlandais ont montré avec force leur ras-le-bol.
Cinq personnes, dont trois enfants, ont été blessées jeudi après-midi après une attaque à l’arme blanche devant une école de Dublin. Une petite fille de cinq ans et une femme l’ont été « sérieusement », selon la police locale. « Il semble s’agir d’une attaque isolée dont nous devons déterminer les raisons », a-t-elle avancé. Selon un témoin, l’assaillant a été désarmé, avec l’aide d’un jeune homme. « Un autre homme a pris le couteau et l’a mis de côté » pour qu’il soit remis à la police, a-t-il raconté.
« Irish lives Matter »
Aux alentours de 19h, de premiers incidents sont constatés, alors que des centaines d’individus, parfois avec le visage masqué, investissent les rues avec des pancartes «Irish Lives Matter » (les vies irlandaises comptent), reprenant ainsi le slogan du mouvement Black Lives Matter. Des tirs de mortiers d’artifice et des jets de projectile ont visé les policiers près du Parnell Square, dans le centre. La situation va peu à peu dégénérer en Irlande quand les manifestants vont se répandre dans toute la capitale. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos amateurs montrent l’ampleur de ces manifestations populaires.
👉 « Dehors » : les Irlandais dans la rue suite à l’agression au couteau perpétrée par un migrant algérien sur des enfants. (@F_Desouche)
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) November 23, 2023
Un centre de migrant brûlé en Irlande
Des images d’un bus en feu, de pillages, notamment celui d’un magasin de sport, de vitrines saccagées, ainsi que des arrêts de bus brûlés inondent les réseaux sociaux. Les policiers déployés peinaient à endiguer la violence des événements, jusqu’en plein centre-ville. Des témoignages sur place indiquent qu’un centre pour migrants ainsi qu’un hôtel réquisitionné pour les loger ont été incendiés dans la soirée.
👉 Les Irlandais apprennent qu’un migrant algérien a poignardé des enfants à Dublin : de nombreux Dublinois descendent dans la rue et brûlent un centre de migrants.
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) November 23, 2023
Loin de la caricature de militants d’extrême droite faite par certains médias, les manifestants semblent appartenir à toutes les tranches d’âges, aux deux sexes, a différentes catégories sociales et venant de tous les horizons politique.
À lire aussi : Bouches-du-Rhône : les douanes saisissent un véritable arsenal de guerre
Aucun commentaire
Loading