Immigration
Montpellier : un influenceur algérien placé dans un centre de rétention en vue de son expulsion
Trois influenceurs algériens ont été arrêtés en France en l’espace de trois jours pour incitation à la violence sur les réseaux sociaux. Parmi eux, “Doualem”, 59 ans, a reconnu avoir appelé à frapper un homme sur TikTok et fait l’objet d’une mesure d’éloignement.
L’influenceur algérien surnommé “Doualem”, âgé de 59 ans, a été arrêté dimanche dernier à Montpellier pour incitation à la violence sur le réseau social TikTok. Cet homme, qui compte 168 000 abonnés sur la plateforme, a été présenté ce mardi 7 janvier devant le parquet de Montpellier dans le cadre d’une procédure de comparution à délai différé. Il est accusé de « provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un délit ou un crime ».
Des faits reconnus par l’influenceur algérien
L’homme de 59 ans, déjà connu des services de justice pour diverses infractions jusqu’en 2010, a reconnu devant les autorités avoir appelé à infliger une « sévère correction » à un Algérien. Lors de son interrogatoire, il a expliqué avoir été sous l’influence d’un traitement de substitution aux stupéfiants. Toutefois, l’enquête a révélé, grâce à l’intervention d’un traducteur, que l’influenceur n’avait pas explicitement appelé au meurtre, contrairement à certaines allégations initiales.
Une expulsion après son procès en février ?
Dans l’attente des conclusions d’une expertise psychiatrique, “Doualem” sera jugé le 24 février 2025 à 14 heures. En attendant, le préfet a pris la décision d’ordonner son expulsion vers l’Algérie. L’homme a été conduit au centre de rétention administrative de Nîmes en vue de cette expulsion.
Signalement de l’influenceur algérien Boualem N. à #Montpellier
👉 L’intéressé a fait l’objet cet après-midi, à la demande du préfet de l’#Hérault , d’une mesure administrative de retrait de son titre de séjour, avec placement immédiat dans un centre de rétention administrative… pic.twitter.com/hcnKfMtO4c— Préfet de l’Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) January 7, 2025
Une série d’arrestations d’influenceurs algériens
Cette arrestation s’inscrit dans une série d’interpellations d’influenceurs algériens sur le sol français. Youcef A., alias Zazou Youssef, âgé de 25 ans, a été arrêté à Brest pour « apologie d’un acte de terrorisme » et est en détention provisoire jusqu’à son procès prévu le 24 février. Il risque jusqu’à sept ans de prison et une amende de 100 000 euros pour des appels à la violence et au terrorisme en France et en Algérie.
Imad Tintin, soutien de Youcef A., a été arrêté à Échirolles près de Grenoble pour « provocation directe à un acte de terrorisme ». Son procès est prévu le 5 mars prochain. Il avait publié une vidéo appelant à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français », vidéo qui a été retirée depuis.
Ces arrestations marquent une intensification de la surveillance des réseaux sociaux par les autorités françaises, soucieuses de réprimer les discours de haine et les appels à la violence.
A lire aussi : Nantes : après de nouveaux tirs sur un tram, les syndicats dénoncent une violence intolérable
Aucun commentaire
Loading