Politique
Eve Szeftel devient directrice de la rédaction de Marianne aux côtés de Frédéric Taddeï
La journaliste Eve Szeftel, jusqu’ici à Libération, a été nommée directrice de la rédaction de Marianne, aux côtés de Frédéric Taddeï, qui prendra la direction du magazine à partir de mars.
Le groupe CMI France a annoncé ce mercredi la nomination de la journaliste de Libération Eve Szeftel au poste de directrice de la rédaction de Marianne. Elle prendra ses fonctions aux côtés de Frédéric Taddeï, récemment désigné pour succéder à Natacha Polony à la tête du magazine. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la transformation en cours de Marianne, selon un communiqué du groupe.
« En nommant une directrice de la rédaction auprès de Frédéric Taddeï (…), CMI France affirme sa détermination à progresser rapidement dans la transformation de Marianne », indique le communiqué de CMI.
Le groupe CMI France conserve le magazine
Propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, CMI France a récemment avorté plusieurs tentatives de cession de Marianne, le groupe a finalement choisi de conserver son magazine. Ce dernier sera dirigé par Frédéric Taddeï à compter du 1er mars, avec Eve Szeftel en tant que directrice de la rédaction.
Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI France, a souligné que ce duo « va conforter Marianne en tant que magazine d’information et de débat, républicain, populaire, rigoureux et non aligné ». De son côté, Eve Szeftel a exprimé sa volonté de proposer une information « rigoureuse, et sans œillère idéologique », précisant que dans un contexte où « la vérité et le débat d’idées n’ont jamais été aussi nécessaires », son objectif est de servir au mieux les lecteurs.
Le parcours d’Eve Szeftel
Avant sa nomination, Eve Szeftel travaillait depuis 2021 pour Libération, où elle couvrait principalement les sujets sociétaux. Elle a également occupé des fonctions au sein de l’Agence France-Presse (AFP) pendant deux décennies, où elle a notamment traité de sujets économiques et des affaires liées à la banlieue parisienne. En 2020, elle a publié le livre Le maire et les barbares, dans lequel elle dévoile les liens troubles entre l’ancien maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, et divers acteurs de la scène locale, sur fond de clientélisme et d’influence islamiste.
Les ventes avortées de Marianne
CMI France avait cessé en juillet les discussions avec Pierre-Édouard Stérin, qui souhaitait reprendre Marianne. En novembre, une autre tentative avec l’entrepreneur Jean-Martial Lefranc a été abandonnée, des préoccupations sur l’indépendance éditoriale ayant émergé après des échanges internes.
À lire aussi : Jean-Noël Barrot réagit aux propos polémiques de Donald Trump
Aucun commentaire
Loading