Société
100% politique : un baptême du feu réussi pour CNews et Gauthier le Bret
Ce lundi 6 janvier, Gauthier Le Bret a pris la relève de Julien Pasquet à la tête de l’émission « 100% politique » sur CNews. Pour sa première, le journaliste de 29 ans a inauguré une formule remaniée, séduisant 634.000 téléspectateurs, soit deux fois plus que BFMTV sur la même tranche horaire.
Ce lundi 6 janvier a ouvert un nouveau chapitre pour l’émission emblématique de CNews, « 100% politique ». Gauthier Le Bret, journaliste de 29 ans, a repris les rênes du programme, révélant une formule remaniée et un nouvel élan. Une première édition qui semble avoir conquis les téléspectateurs.
« Bonsoir à tous, très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle formule de 100% politique », a lancé Gauthier Le Bret en office de préambule. Ancien chroniqueur de « L’heure des pros » aux côtés de Pascal Praud, il succède à Julien Pasquet, temporairement absent pour congé parental.
Le jeune journaliste avait préalablement annoncé les grandes lignes de cette mue lors de son passage dans l’émission de Pascal Praud quelques heures plus tôt : « “100% politique” change un peu de formule puisqu’elle est raccourcie d’une demi-heure. On va essayer de proposer une émission rythmée, accueillante, avec un édito d’ouverture, une carte blanche pour les chroniqueurs, un duel politique à 22 heures et un top/flop quotidien ».
Une première convaincante
Accompagné d’une équipe de six chroniqueurs, parmi lesquels Rachel Khan, Philippe Guibert et Yoann Usaï, Gauthier Le Bret a su imposer son style tout en gardant une certaine fluidité dans l’animation. Cette première émission a été marquée par un débat opposant Julien Odoul, député du Rassemblement National, à Karl Olive, élu d’Ensemble pour la République. L’échange, animé avec dynamisme et maîtrise, a permis d’aborder des thèmes politiques clés dans un cadre constructif. Erik Tegnér, notre directeur de la publication, a également signé une chronique incisive sur l’affaire des « grooming gangs » au Royaume-Uni.
Avec 4 millions de musulmans au Royaume-Unis et une police communautaire, les milliers de viols de masse de fillettes blanches issues de milieux populaires par des gangs pakistanais ont été étouffés.
J’ai tenu à en parler.
Mon édito sur Cnews. pic.twitter.com/phhgCIbYOH
— Erik Tegnér (@tegnererik) January 7, 2025
La première de cette nouvelle mouture a réalisé un score impressionnant. Entre 21 heures et 22 h 30, « 100% politique » a attiré 634.000 téléspectateurs, soit 3 % de part d’audience, doublant ainsi les chiffres de son concurrent direct, BFMTV, sur la même tranche horaire. De leur côté, Maxime Switek et Alice Darfeuille, qui inauguraient « 20 H BFM », n’ont rassemblé que 252.000 téléspectateurs (1,2 % de PDA).
Avec une formule révisée et une équipe dédiée, Gauthier Le Bret semble avoir réussi son pari. « Je vais essayer de mettre toute mon énergie pour que cela marche », avait-il promis.
À lire aussi : Dix ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, où en est la liberté d’expression ?
Aucun commentaire
Loading