Société
Trois policiers blessés par un homme armé d’un sabre à Lorient
À Lorient, trois policiers ont été blessés par un homme armé d’un sabre lors d’une intervention en appui d’huissiers. L’agresseur a été maîtrisé et une enquête pour tentative de meurtre est ouverte.
Trois policiers ont été blessés vendredi 25 octobre 2024, lors d’une intervention dans la rue de Verdun à Lorient (Morbihan). Appelés en renfort d’un huissier de justice chargé de saisir des véhicules de luxe appartenant à une entreprise récemment radiée, les policiers ont fait face à une violente agression. Un homme de 45 ans, chef de cette entreprise, a attaqué les agents avec un sabre de type katana, blessant trois d’entre eux avant d’être maîtrisé avec un pistolet à impulsion électrique (Taser) et placé en garde à vue.
Une violente agression à Lorient
L’incident s’est produit en début d’après-midi. Selon une source proche de l’affaire, confirmée par le quotidien Ouest-France, le quadragénaire avait été signalé pour des comportements violents et était déjà connu des services de police. Lors de l’intervention, l’agresseur a soudainement saisi un sabre et s’est dirigé vers les policiers, blessant l’un d’eux au bras et les deux autres aux mains. Les trois agents ont été transportés à l’hôpital pour des soins.
Une intervention qui vire à l’agression armée
La mission initiale de l’huissier de justice visait la saisie de véhicules de luxe appartenant au chef d’entreprise, dont l’activité avait cessé il y a plusieurs mois. Lorsque l’huissier a tenté de mener à bien cette mission, le gérant de l’entreprise a refusé de coopérer et a rapidement sorti une arme blanche. Malgré la dangerosité de la situation, les policiers ont réagi avec sang-froid et utilisé un Taser pour maîtriser l’homme. « S’il avait été aiguisé, nous aurions pu connaître un véritable drame », a précisé Vincent Lucazeau, secrétaire départemental d’Unité SGP Police-FO, en expliquant que le sabre utilisé semblait être décoratif et non affûté.
Enquête pour tentative de meurtre et montée des violences à Lorient
Le parquet de Lorient a rapidement ouvert une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Cet acte de violence contre les forces de l’ordre s’ajoute à une série d’incidents similaires à Lorient cette année. Ludovic Baille, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police nationale 56, a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des attaques à l’arme blanche contre les policiers de la ville, rappelant que « c’est la troisième fois cette année que les policiers de Lorient sont attaqués à l’arme blanche ». Dans deux précédentes agressions, les fonctionnaires avaient été blessés au visage.
Le délégué départemental d’Unsa-Police, Philippe Cavanac, a également dénoncé cette « escalade de l’agressivité envers les représentants de l’État » et a souligné la récurrence de telles agressions, qui reflètent un climat de violence accru contre les forces de l’ordre en 2024.
Les réactions politiques à Lorient
Le maire de Lorient, Fabrice Loher, a réagi avec indignation, exprimant son soutien aux policiers blessés et condamnant fermement l’attaque. « C’est avec indignation que j’ai appris l’agression dont ont été victimes trois policiers lors d’une intervention survenue aujourd’hui rue de Verdun, chez un particulier », a-t-il déclaré dans un communiqué, relayé par Le Télégramme. M. Loher, également ministre délégué à la Mer et à la Pêche, a ajouté que « attaquer ceux qui portent l’uniforme, c’est attaquer la République », exprimant ainsi son soutien total aux forces de l’ordre ainsi qu’aux familles des agents blessés.
Julien Masson, porte-parole du Rassemblement National à Rennes à réagi a publié la vidéo de l’agression sur X :
« L’ensauvagement de notre pays continue, nos forces de l’ordre sont en première ligne. »
Soutien total à ces policiers de Lorient attaqués au sabre !
L’ensauvagement de notre pays continue, nos forces de l’ordre sont en première ligne. pic.twitter.com/2kg6xNKN9k— Julien Masson (@JulienMasson35) October 26, 2024
À lire aussi : Yvelines : un homme poignardé à mort dans sa salle de bains
1 commentaire
Loading