Société
La pyramide du Louvre aspergée de peinture par des militants écolos
Les pyramides du Louvre sont à leur tour victimes de la peinture orange des militants du collectif écologiste Dernière Rénovation.
Ce vendredi 27 octobre, en milieu de matinée vers 10 heures du matin, la célèbre Pyramide du Louvre, à Paris, a été aspergée de peinture orange par douze activistes écologistes. L'un des militants présent lors de cette action coup de poing a escaladé la pyramide, échappant ainsi à la vigilance des agents de sécurité, afin de lancer des bombes de peinture du haut de la pyramide.
Le collectif Dernière Rénovation a défendu son action - fièrement postée sur leurs réseaux sociaux - comme étant une opération ayant pour objectif de défendre la cause de la « rénovation thermique des bâtiments ».
🟠 ACTION - LOUVRE
Vendredi 27 octobre, 10h
Une douzaine de citoyens soutenant Dernière Rénovation ont recouvert de peinture orange et escaladé la Pyramide du Louvre pour exiger la #RénovationThermique des bâtiments.
🎥@CLPRESSFR pic.twitter.com/3Z32UW5weP
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) October 27, 2023
L'écoterrorisme en plein cœur de Paris
Les activistes du collectif Dernière Rénovation, connus pour leurs actions coup de point dans toutes la France, ont accusé une nouvelle fois le gouvernement de mener une politique qu'ils qualifient de « destructrice pour notre humanité », en refusant notamment d'appuyer des amendements en faveur de la rénovation thermique à l'Assemblée Nationale. Après cette action coup de poing, les activistes ont rapidement été évacués par les agents de sécurité, débordés par la situation.
Cette action choc pose la question de la sécurité autour des sites touristiques parisiens. En effet, ce n’est pas la première fois que ce collectif s’en prend à des lieux symboliques. L'Hôtel de Matignon, la place Beauvau, le ministère de l'Économie, la façade du ministère de la Transition écologique, ou encore la fondation Louis Vuitton avaient déjà été pris pour cible.
Malgré la récente condamnation de cinq militants à 1000 euros d’amende et 35.000 euros de dommages et intérêts pour avoir aspergé de peinture la préfecture d’Indre-et-Loire, Dernière Rénovation multiplie ses actions chocs, toujours très médiatisées dans toute la France, dans le but selon eux de « dénoncer l’inaction climatique ».
À l'approche des jeux olympiques, le gouvernement et les élus locaux doivent donc prendre des mesures afin d'éviter toutes intrusions durant les compétitions sportives, comme ce fut le cas lors des tournois de Roland-Garros cette année.
À lire aussi : Marseille : Mohamed H. tabasse une femme pendant 14 minutes
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !