Société
Antisémitisme dans le métro parisien : une enquête ouverte
L’extrait vidéo est devenu viral sur les réseaux sociaux. À paris, dans une rame de la ligne 3 du métro parisien, un groupe de « jeunes » a été filmé, scandant des propos ouvertement antisémites, anti-France et faisant l'apologie du terrorisme.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez a annoncé sur X (ex-Twitter) avoir signalé cette vidéo à caractère antisémite au parquet de Paris. Il reste pour l’heure impossible de l’authentifier et de dater la vidéo. Dans celle-ci, il est possible d’entendre plusieurs personnes crier « N*que les juifs », « Vive la Palestine » ou encore « on est des nazis et fiers ». Ces propos choquants s'inscrivent dans le contexte international tendu au Moyen-Orient et viennent s'ajouter aux 819 actes antisémites recensés en France depuis le 7 octobre, date de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël.
Paris métro ligne 3 .
Signalement @prefpolice @Ligne3_RATP #Antisemitisme #Juifs #France @Gendarmerie @AmauryBucco @morandiniblog pic.twitter.com/L760WZuJRB
— Collectif des vigilants (@Collectifvigi) November 1, 2023
Antisémitisme et « apologie du terrorisme »
L’enquête ouverte porte sur différentes infractions potentielles : « apologie du terrorisme », « injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » et pour « provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale ». Elle a été confiée au Service régional des transports (SRT).
Selon une information de nos confrères de BFMTV, la jeune femme qui a filmé cette séquence a également expliqué que le groupe a d’abord commencé par tenir des propos « contre la police, contre la communauté LGBT et contre la France », avant d’entonner ces paroles antisémites. Interpellés par d’autres passagers de cette rame de métro, toujours selon l’autrice de la vidéo, le groupe de jeunes a lancé des « nique la France ». Puis à la question de savoir pourquoi ils ne quittaient pas le pays, ils auraient répondu « vive la Caf, vide le RSA ».
💬 "Ils ont aussi chanté contre la police, contre la communauté LGBT, contre la France"
L'auteure de la vidéo de chants antisémites dans le métro parisien témoigne sur BFMTV pic.twitter.com/AdEbB5geai
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2023
La réponse du préfet de Paris
« Propos choquants, inadmissibles, indignes (…) Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs », a assuré le préfet de police de Paris sur X (ex-Twitter). Le parquet de Paris a quant lui annoncé qu'une enquête a été « aussitôt ouverte pour identifier et poursuivre les auteurs de propos réprimés par la loi, et susceptibles de revêtir différentes qualifications selon leur teneur ».
Propos choquants, inadmissibles, indignes : le préfet de police les a signalés par article 40 au @parquetdeparis.
➡️ Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs. pic.twitter.com/031SpY4nlb
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 1, 2023
À lire aussi : Eric Zemmour en Israël : Livre Noir présent sur place !
1 commentaire
Marche contre l'antisémitisme : un cortège très politique
[…] À lire aussi : Antisémitisme dans le métro parisien : une enquête ouverte […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !