Politique
Sarkozy appelle les élus LR à tendre la main à la Macronie
Lors d’un récent déjeuner avec des parlementaires LR, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, en a surpris plus d’un en appelant la droite à travailler avec le gouvernement actuel.
Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République, semble avoir une obsession. Il avait déjà appelé à l’union entre ce qu’il appelle « sa famille politique » et la Macronie, vis-à-vis de laquelle il ne cache plus son soutien. L’ancien président de la République a très clairement réitéré cette proposition lors d’un récent déjeuner.
Nicolas Sarkozy enchaîne les déclarations controversées
Plutôt que de maintenir une opposition systématique envers Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a appelé les élus de droite à entrer au gouvernement pour influencer la politique d’Emmanuel Macron, révèle Le Parisien. Selon lui, le président actuel est le seul qui ne causera pas de division au sein de la famille politique de droite. Une déclaration audacieuse de l’ancien président qui garde, encore aujourd’hui, une influence significative sur sa famille politique et plus largement sur la politique française.
L’ancien chef de l’État a également abordé les prochaines élections européennes. Il a exprimé son souhait de voir Eric Ciotti, qu’il estime grandement, figurer en tête de la liste. Une révélation surprenante a également été faite concernant les élections européennes de 2019. Nicolas Sarkozy a admis qu’il n’avait pas voté pour la liste LR menée par François-Xavier Bellamy car il estime que ses positions conservatrices ne représentent pas l’ensemble de la droite. Cette déclaration de l’ancien président de la République ne risque pas d’apaiser les tensions internes chez LR. Le parti ayant recueilli moins de 5% lors de la dernière élection présidentielle est tiraillé entre différentes sensibilités. L’une, ferme – axée sur la sécurité et l’arrêt de l’immigration – avec comme représentant le député des alpes maritimes, Eric Ciotti. Et une autre, plus centriste, représentée par Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse.
Une stratégie pour influencer la politique d’Emmanuel Macron
La déclaration la plus marquante de Nicolas Sarkozy lors de ce déjeuner a été son invitation à la droite d’entrer au gouvernement. Selon l’ancien président de la République, cela permettrait à la droite de mettre en place un rapport de force et d’obliger Emmanuel Macron à adopter une politique de droite. Une stratégie audacieuse qui, selon Sarkozy, permettrait également à la droite LR de mettre en avant un leader.
Nicolas Sarkozy a par ailleurs souligné le fait que la droite n’avait plus à craindre Emmanuel Macron car celui-ci ne pourra pas, en théorie, se représenter à la prochaine élection présidentielle.
À lire aussi : Gérald Darmanin au CRSI : « la question de l’immigration n’est pas une question d’opinion publique. »
Aucun commentaire
Loading