Téléchargez gratuitement dès maintenant notre application mobile Frontières sur IPhone et Android !
Frontières

Société

Le drapeau palestinien interdit à Mandelieu par le maire Sébastien Leroy

Le maire de Mandelieu-la-Napoule (06), Sébastien Leroy, a signé un arrêté municipal afin d’interdire le drapeau palestinien. Cette décision survient dans un contexte d’hommage aux victimes de l’attaque meurtrière du Hamas, le 7 octobre 2023 en Israël.

Temps de lecture
Le drapeau palestinien interdit à Mandelieu par le maire Sébastien Leroy

Le lundi 7 octobre, lors d’une journée de deuil en mémoire des victimes de l’attaque meurtrière du Hamas en Israël l’année dernière, le maire de Mandelieu a annoncé, via un post sur le réseau social X, une interdiction du drapeau palestinien.

Tous les drapeaux liés au conflit israélo-palestinien interdits

L’arrêté justifie cette interdiction en faisant référence à plusieurs facteurs. D’après les informations de Nice-Matin, il évoque d’abord « l’attaque terroriste », mais également  « le contexte international actuel marqué par le conflit au Moyen-Orient ». Les autorités ont exprimé des préoccupations concernant les « manifestations palestiniennes prévues » et les « incidents à craindre entre individus de la mouvance palestinienne et de la communauté juive ». Cette décision vise donc à « prévenir les risques de troubles à l’ordre public » et à maintenir la paix dans la commune.

Cette mesure d’interdiction est temporaire : elle prendra fin le 13 octobre. Durant cette période, tous les drapeaux liés au conflit israélo-palestinien seront interdits dans la commune. Les forces de l’ordre seront chargées de veiller au respect de cette interdiction. En cas d’infraction, une amende de deuxième classe, s’élevant à 35 euros, sera appliquée, accompagnée de « l’exigence d’enlèvement des drapeaux prohibés ».

Pendant ce temps à gauche…

Au même moment, Mélenchon a invité à « déployer les drapeaux de la Palestine partout où c’est possible » à partir de ce mardi 8 octobre. Le leader de la France insoumise a lancé cette initiative après les mises en garde du ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, soucieux d’éviter d’éventuelles manifestations qui pourraient dégénérer en tensions avec des forces de l’ordre, comme cela avait été le cas en mai dernier à Sciences Po Paris. Et pourtant, « Il n’y a plus une manifestation de gauche sans drapeau palestinien », comme l’a affirmé Gabrielle Cluzel sur CNEWS.

« Alors je recommande qu’à partir du 8 octobre, on mette des drapeaux palestiniens partout où on peut, de manière à ce que cette personne n’ait pas le dernier mot », avait-il encore ajouté, suggérant quelques minutes plus tard qu’on « pourrait également mettre le drapeau du Liban ».

Suite à cette déclaration, François Hollande n’a pas tardé de réagir sur TF1: « Les drapeaux qu’on doit porter dans des lieux publics, ce sont les drapeaux français. Le reste, c’est une propagande qui n’a pas sa place dans des lieux publics ».

 

À lire aussi : Manifestations anti-Israël à Sciences Po : le directeur de l’école saisit la justice et vise un collaborateur de Rima Hassan

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Téléchargez gratuitement l'app Frontières !

Rejoignez-nous !

application mobile Frontières médias

Soutenez un journal 100% indépendant!

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

Frontières HS#1
FRONTIÈRES #6
FRONTIÈRES #5
FRONTIÈRES #4
FRONTIÈRES #3
FRONTIÈRES #2
FRONTIÈRES #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.