International
Trump contre Harris : qui va gagner les élections américaines ?
Dans un mois, les Américains vont devoir voter pour choisir le prochain président des États-Unis, mais les sondages annoncent un duel extrêmement serré.
À un mois du scrutin, les sondages américains illustrent un duel particulièrement serré entre Donald Trump et Kamala Harris. L’issue des élections va se jouer dans les swing states.
Kamala Harris perd sa dynamique
Selon le sondage FiveThirtyEight qui regroupe toutes les enquêtes d’opinion américaines, Kamala Harris est à 48,5 % des intentions de vote, tandis que Donald Trump est à 45,9 %. Selon une simulation informatique, la candidate démocrate gagne 55 duels sur 100 contre l’ancien président républicain. Si le scrutin s’annonce extrêmement serré, il faut noter une donnée essentielle : la plupart des sondages ont une marge d’erreur de 3 %, ce qui signifie que les deux candidats sont au coude à coude, malgré la faible avance des Démocrates.
À partir du mois de juillet, suite au retrait de Joe Biden et l’annonce de la candidature de la candidate démocrate, il est possible d’observer une certaine dynamique en faveur de Kamala Harris. Passant de 45 à 48,5 % à ce jour. Toutefois, depuis le début du mois de septembre, la candidate a des difficultés pour conserver cet élan. Cela s’explique par plusieurs facteurs : une campagne démocrate plutôt timide, la non-implication de Joe Biden dans cette dernière ainsi que l’échec de Tim Walz lors du débat entre les colistiers.
Pourtant, l’historien américain Allan Lichtman affirme que Kamala Harris va devenir la prochaine présidente des États-Unis. L’homme est connu dans le pays pour avoir prédit presque l’intégralité des victoires aux élections, se trompant seulement une fois dans le duel entre Bush et Al Gore. L’historien ne base pas son analyse sur les sondages, mais sur treize clefs qui permettent à un candidat de remporter le scrutin.
Trump sur une série de succès
De son côté, le 45ᵉ président des États-Unis bénéficie d’une faible dynamique depuis le ralliement d
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading