Politique
Parti Socialiste aux européennes 2024 : une élection en solo
Le Bureau national du Parti socialiste (PS) a acté à l’unanimité le principe d’une liste autonome pour les élections européennes. Cette décision sera néanmoins soumise au vote des militants le 5 octobre. Le parti a mis en avant sa volonté de donner la priorité à son programme, qui, selon lui, dicterait ses alliances. Cette démarche s'inscrit dans la continuité de celle d'autres partis de gauche, tels qu'EELV et le PCF, qui ont également choisi de se présenter seuls.
Ce désir de ne pas s'unir lors des élections européennes de la part des partis de gauche, s’explique par la volonté interne d’Europe écologie et du Parti socialiste de faire basculer le rapport de force au sein de la NUPES de leur côté. En effet, en cas d'union, La France Insoumise gagnerait davantage de sièges et garderait donc son leadership au sein de la « Nupes ». En revanche, divisée, la France Insoumise serait plus en difficulté. De plus, les élections européennes sont des élections favorables au PS et aux écologistes, ce qui motive encore plus ces derniers à faire course seule.
Le Parti socialiste présentera une liste autonome pour les européennes, décision qui marque une rupture avec certaines alliances passées.
De nombreuses divisions internes concernant l'accord de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) conclu avec La France Insoumise, Europe Écologie-Les Verts, le PS et le Parti communiste français en 2022, ont éclaté depuis les élections législatives de juin dernier. Néanmoins, les trois courants ont réussi à s’entendre sur une stratégie à adopter. Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, a rappelé que la gauche, même au pouvoir, n'a jamais été unie sur les élections européennes.
Malgré cela, le PS se dit « pleinement engagé dans la stratégie de rassemblement de la gauche et de l’écologie ». Cette stratégie avait déjà trouvé son expression lors des élections législatives de 2022 avec la Nupes. Le parti vise à mener le combat contre les politiques actuelles. Et à faire obstacle à l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir qu’il considère comme une menace. Pour les élections à venir, le PS souhaite construire une liste ouverte, rassemblant différents courants du parti et élargissant au maximum son potentiel électoral. Après une défaite écrasante lors des élections présidentielles de 2022, où Anne Hidalgo récoltait moins de 2%, le PS tente de ralentir et d’éviter sa lente disparition.
Aucun commentaire
Chargement