Politique
Marseille en Grand : un plan sécurité sans policiers ni budget
Un rapport de la Cour des comptes, publié le 21 octobre, fait le point sur le plan « Marseille en Grand », notamment son volet sécurité. Résultats : les effectifs de police sont en baisse depuis 2020, et sur les 261,78 millions d’euros annoncés pour améliorer la sécurité, seulement 10,72 millions ont été engagés, et 8,16 millions dépensés.
Un rapport de la Cour des comptes, publié le 21 octobre, étrille le plan « Marseille en Grand ».
Marseille, le défi sécuritaire
C’était il y a trois ans, on allait voir ce qu’on allait voir à grands coups de milliards ! Lancé en 2021 en grandes pompes par le président de la République, le plan Marseille en Grand vise à transformer la ville dans des domaines variés tels que l’éducation, le logement, la mobilité et la sécurité. Financé à hauteur de 5 milliards d’euros, en 2023, à peine 1,31 % des fonds prévus avaient été décaissés. Un chiffre alarmant compte tenu des défis urgents auxquels la ville fait face, notamment sur le volet sécuritaire.
En effet, en 2022, la ville a connu une année meurtrière avec 65 fusillades et 33 morts. Le bilan est encore plus sombre pour 2023, avec 47 victimes de règlements de compte, soit une augmentation de 42 % par rapport à l’année précédente. Cette réalité, dépeinte dans le rapport de la Cour des comptes, montre une situation qui échappe de plus en plus au contrôle des autorités locales. Depuis 2012, une préfecture de police a été installée à Marseille pour le département des Bouches-du-Rhône – une singularité en dehors de Paris – dans l’espoir de reprendre la main sur cette ville meurtrie par les violences.
Marseille en Grand : 300 policiers supplémentaires annoncés, mais introuvables
Sur le papier, la réponse du plan semble ambitieuse : 300 policiers supplémentaires, pérennisation de deux compagnies de CRS, création de trois nouveaux groupes d’enquêteurs pour la police judiciaire, et renfort des moyens pour le tribunal judiciaire. Cependant, un autre rapport de la Cour des comptes souligne une réalité bien différente : il y a 168 policiers de mo
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading