Politique
Vote du budget : où en sommes-nous ?
Ce mardi 12 novembre, la première partie du budget 2025 a été rejetée par l’Assemblée nationale. Ce rejet, bien que prévisible, n’en demeure pas moins déconcertant après des jours de débats et l’adoption de nombreux amendements. L’Assemblée nationale rend copie blanche : où en sommes-nous ?
Le rejet de la première partie du budget par l’Assemblée ne doit rien au hasard. De l’austérité initiale voulue par le gouvernement à la copie profondément remaniée par les députés de gauche, l’évolution du texte ressemble à un patchwork fiscal bien éloigné de sa version d’origine.
🔴🏛️ #Budget2025 : l’Assemblée rejette la partie “recettes”, largement modifiée lors des débats. Seuls les groupes du NFP ont voté “pour”. Le budget va donc être transmis au Sénat dans sa version initiale, à l’exception des amendements acceptés par le gouvernement. #DirectAN pic.twitter.com/JofTy6X7ZX
— LCP (@LCP) November 12, 2024
Le budget de la discorde
Alors que le gouvernement misait sur un budget d’austérité, les députés ont introduit une série de mesures surprenantes, dont une taxe sur le patrimoine des milliardaires et une imposition des superdividendes des grands groupes, soutenues par le nouveau Front populaire. À cela s’ajoute une taxe sur le chiffre d’affaires des géants du numérique, proposée par le Rassemblement national, ainsi que la suppression des contributions de la France à l’Union européenne.
Une disposition qui a d’ailleurs effrayé le reste de l’hémicycle pourrait poser de graves problèmes de compatibilité avec le droit européen, selon le rapporteur du budget, Charles de Courson.
“Le groupe Liot votera très majoritairement contre la premièr
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading