Société
Manifestations : le courroux des agriculteurs face à l’accord UE-Mercosur
Les agriculteurs se préparent à descendre dans les rues à partir du 18 novembre pour manifester contre l’accord commercial UE-Mercosur, soutenus par la FNSEA. Leur président, Arnaud Rousseau, appelle à une mobilisation nationale pour défendre les intérêts de la profession.
Les agriculteurs se mobilisent à travers la France, avec une montée en puissance des actions prévues dans les prochains jours. La FNSEA a appelé à des manifestations nationales à partir du lundi 18 novembre pour protester contre l’accord UE-Mercosur, tandis que d’autres syndicats, comme la Confédération paysanne, organise un rassemblement ce mercredi 13 novembre devant le ministère de l’Économie. De son côté, la Coordination Rurale, présente en régions, annonce une « révolte agricole » dès le 19 novembre, avec des rassemblements devant les préfectures. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, insiste sur le fait que cette mobilisation vise à « faire entendre la voix de la France » face à un accord jugé préjudiciable pour les agriculteurs français, alors même que le G20 se tient au Brésil.
Agriculteurs en crise : pression sur le gouvernement
Tout en annonçant une mobilisation d’ampleur, Arnaud Rousseau a tenu à rassurer le public : « Nous ne voulons pas perturber le quotidien des Français, mais défendre notre agriculture. » Aucune action visant à bloquer les autoroutes n’est prévue, et les syndicats soulignent que la manifestation se déroulera dans le respect des biens et des personnes, en évitant des perturbations à l’approche des fêtes de fin d’année.
Les tensions s’intensifient en raison d’une crise économique qui frappe de plein fouet les exploitations agricoles : récoltes de blé historiquement faibles, vendanges médiocres et maladies affectant les élevages. Arnaud Rousseau a évoqué l’urgence de la situation, soulignant que « la trésorerie est en jeu » et dénonçant les retards pris par la loi d’orientation agricole, suspendue depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier. En l’absence de mesures concrètes pour soutenir les revenus agricoles, la Coordination Rurale envisage de durcir le mouvement en organisant, à partir du 20 novembre, un « blocage du fret alimentaire français ».
Face à cette escalade, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a lancé un appel à la retenue, insistant sur le fait qu’« il ne faut pas de violence à l’égard des forces de l’ordre, ni de dégradation des biens publics », et soulignant l’importance de maintenir l’approvisionnement alimentaire, particulièrement crucial à l’approche des fêtes de Noël.
À lire aussi : Incendie au marché de Noël du Barcarès : l’ouverture retardée à cause des dégâts
Aucun commentaire
Loading