Union-Européenne
« Quotas transsexuels » : les écologistes réclament des sanctions contre Sarah Knafo
Ce mardi 12 novembre, Stéphane Séjourné, candidat au poste de commissaire européen, a été auditionné par les députés du Parlement européen. Suite à un échange avec Sarah Knafo, qui lui a demandé s’il envisageait d’imposer des quotas de transsexuels dans les entreprises, le groupe EELV a réclamé des sanctions.
L’audition de Stéphane Séjourné, candidat français au portefeuille Prospérité et stratégie industrielle au sein de la Commission européenne, a été marquée par des échanges tendus avec les eurodéputés. En effet, pour briguer ce poste à Bruxelles, chaque candidat doit se soumettre à l’évaluation des députés de Strasbourg. Sarah Knafo, députée du groupe ESN, n’a pas hésité à remettre en question et à railler ouvertement l’engagement de Séjourné en faveur de l’industrie française.
Dès les premiers échanges, l’élue reconquête a mis en doute l’indépendance de Séjourné, en particulier face à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Serez-vous l’homme qui défendra la France au sein de cette commission ou serez-vous un simple exécutant d’Ursula von der Leyen ? » a-t-elle lancé, interpellant directement le candidat sur sa capacité à représenter les intérêts de la France. Pour Stéphane Séjourné,« avoir de bonnes relations avec ses collègues et avec la présidente est plutôt un atout pour faire avancer ses idées », a-t-il répliqué.
« Quotas transsexuels » en pleine guerre économique
L’eurodéputée ESN n’a cependant pas été convaincue. Poussant plus loin la critique, elle a dénoncé une politique européenne hostile à l’industrie française, dans un contexte de guerre économique mondiale. « Au moment où les États-Unis et la Chine nous déclarent la guerre économique, vous déclarez la guerre à nos industriels. Nos concurrents augmentent les droits de douane pour protéger leur industrie, nous taxons les nôtres plus que partout ailleurs dans le monde », a-t-elle pointé du doigt.
Elle s’est également montrée sceptique vis-à-vis des priorités du portefeuille du potentiel futur commissaire, notamment sur la question de l’inclusion. Elle a ainsi ironisé : « Votre première tâche sera, je vous cite, d’« intégrer la perspective de genre en mettant plus de femmes dans les conseils d’administration ». Allez-vous imposer des quotas de transsexuels dans les usines ? ». Le commentaire a suscité des huées au sein de l’assemblée.
🗣️ @steph_sejourne, l’élément clé de votre stratégie sera « la perspective de genre et la neutralité climatique » !
Quelle ambition ! Voilà qui va sauver notre industrie des Chinois et des Américains !
Nous voulons un chef de guerre, pas un chef de bureau. pic.twitter.com/JAnqzu46Eg
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) November 12, 2024
Demande de sanctions des écologistes
À la suite de cet échange tendu, le groupe écologiste EELV a rapidement réagi pour demander des sanctions pour ce qu’ils qualifient de propos « discriminatoires et transphobes » tenus par Sarah Knafo. Selon EELV, le règlement du Parlement exige que « lors des débats, les députés s’abstiennent de tout propos offensant » et rappelle que « la conduite des députés est inspirée (notamment) par la Charte des droits fondamentaux ».
Aujourd’hui la députée d’extrême droite Sarah Knafo a tenu des propos transphobes pendant l’audition du vice-président exécutif désigné Stéphane Séjourné.
Je demande à @EP_President et @nicustefanuta de sanctionner Sarah Knafo.
Face à leur haine, ne rien laisser passer. https://t.co/Tcys74Y6nz pic.twitter.com/sVT5Kslg32
— Mélissa CAMARA (@CAMARAMlissa2) November 12, 2024
La réponse de l’élue reconquête ne s’est pas fait attendre. « Prendre au sérieux votre indignation n’est pas du tout mon genre », a-t-elle rétorqué, non sans ironie.
Désolée, Mesdames.Messieurs ! Prendre au sérieux votre indignation n’est pas du tout mon « genre ». https://t.co/0N0zL9iWFO
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) November 12, 2024
A lire aussi : « 2027 à coeur ouvert » : Jordan Bardella et Marine le Pen se livrent dans notre nouveau magazine
3 commentaires
maki
Heureusement que Sara Knafo dit les choses telles que je le ressens. A minima, je me sens un peu représenté malgré sa faible audience.
Il faut en finir avec ce wokisme et ce calendrier de genre ambiant actuel et replacer au centre les sujets sérieux.
vert10
Séjourné a voté comme chef du groupe renew.
Pour le financement par UE de la promotion du voile islamiste
Loading